Rêve : ALCOOLIQUE

En Songe

feuille Voir un alcoolique : Si l'ivresse ou être saoul sont des états passagers, alcoolique est quasiment un statut. Avec l'alcoolique, on parle à la fois d'addiction et de longue durée. L'alcoolique onirique synthétise les travers en soi que l'on préfère taire ou renier, aussi il apparaît pour qu'on accepte de traiter ces problèmes dans la vie éveillée. L'alcoolique est souvent dans le déni de son état, on a donc à chercher ce que l'on a du mal à accepter, ce que l'on a l'habitude de rejeter et qui est ancrée malgré tout dans sa personnalité. Bien entendu, il peut s'agir d'un comportement habituel qui porte préjudice sans aucun lien avec l'alcoolisme.
> Dans un autre registre, l'alcoolique illustre ce qui reste bloqué dans son psychisme, ce qui s'est cristallisé et qui pose problème - rancoeurs, mal-être, ressentiments, traumas, ... -

feuille Un alcoolique violent : Être aux prises avec un alcoolique et qui a "l'alcool mauvais" met en garde sur des personnes nocives dans sa vie personnelle et ayant de sérieuses difficultés à exprimer leurs émotions.

feuille Être dans le rôle de l'alcoolique : Il s'agit d'un avertissement. On a tout intérêt à explorer son monde émotionnel pour apprendre à mieux le contrôler.
> Quand l'alcool fait fonction de désinhibant, le rôle de l'alcoolique met clairement en évidence ses propres maladresses à montrer à Soi-même comme aux Autres, Qui l'on est.

gland
Signification Reves alcoolique

©Viktor Oliva - 1861-1928

ALCOOL  ADDICTION