©Magdalena Wosinska
L'appareil photo d'un professionnel : Il révèle une forme d'impuissance d'un membre de son entourage, impuissance physique, impuissance matérielle, impuissance psychique, à moins qu'il ne s'agisse de la sienne…
Utiliser un simple appareil photo d'amateur : pour des vacances par exemple, la signification ci-dessus est atténuée. Il souligne malgré tout son incapacité à aborder les choses et les gens franchement et spontanément et sa difficulté à affronter le réel. > Selon la scène prise en photo, l'utilisation de l'appareil met en évidence une tendance, peut-être exagérée, à entretenir la nostalgie sur un passé révolu ce qui prive de vivre un présent bien vivant et dynamique. On veut "prendre" mais au final, on n'a que du papier. - lire ci-dessous. -
Voir un appareil photo : Il met en garde sur la façon dont les autres nous perçoivent. Ils ne retiennent qu'une partie de la personnalité, ils figent dans un instant, une attitude, sans chercher à approfondir davantage. Ce sont ceux qui ont pris la photo qui sont importants. On pensait sans doute que l'intérêt qu'ils nous portent était complet. Avertissement sur des petites déceptions relationnelles. > On peut retourner cette interprétation pour soi et considérer que l'appareil illustre sa façon d'aborder la vie, les choses et les gens. A-t-on tendance à tout bloquer dans des schémas prédéfinis ?
©John Gannam - 1907-1965
Se faire prendre en photo : et je dis bien "se faire prendre", alerte très logiquement sur les mauvaises intentions d’autrui à son égard. Risque d'être floué.
Un appareil photo numérique : L'utilisation du numérique est de loin préférable, car on le tient à une certaine distance de soi. Le maniement de ce type d'appareil entraîne une désinvolture, dans le geste et l'attitude, qui se répercute sur l'esprit et le mode de pensées de l'utilisateur. Les interprétations précédentes sont à nuancer, sauf quand on a à faire à un maniaque de la photographie.
Un appareil utilisé par un artiste photographe : PHOTOGRAPHE - Le personnage a la capacité de mettre en relief, en lumière ce qui n'apparaît pas à l'entendement du commun des mortels. On va avoir accès à des informations utiles à son développement personnel ou à une situation précise. C'est ce qui mis en évidence par le photographe qui importe pour l'interprétation.
|