Penser à des mesures ou mesurer quelque chose : C'est, au mot-à-mot, vouloir retrouver un équilibre, un sens, une justice, ou tout simplement des repères, parce qu'on se sent perdu. Mesurer, c'est prendre des dimensions ou LA dimension… d'une situation, d'un problème, peut-être sous-estimé.
Mesurer un objet : Ici, c'est le volume qui est mesuré. On prend les mesures d'un objet comme on mesure le volume d'une affaire. Signe que ses affaires professionnelles tiennent à coeur et c'est un rappel pour prendre des dispositions pour éviter une négligence ou un abus de confiance. > Dans un autre registre, on peut replacer des limites avec quelques-unes de ses fréquentations.
Li Soubaï - peintre Shagaïen
Mesurer un sol, un terrain, une pièce, une maison : Il est question de son espace vital. On s'est sans doute laissé déborder par son entourage et on ne trouve plus sa place. Un événement perturbant vient s'ajouter et incite à redéfinir la juste place de chacune de ses connaissances.
Prendre des mesures sur soi lors d'un essayage par exemple : ESSAYER - Une personne qui prend des mesures est une personne qui nous estime, nous juge, nous évalue, nous pèse. Il y a un risque de se sentir très observé, épié, jugé, critiqué. La "mesure" dans ses confidences est bienvenue pour éviter une trahison possible.
Prendre les mesures de quelqu'un d'autre : Qui est cet Autre ? Possible qu'on n'ose pas s'avouer à soi-même le malaise ressenti le concernant. Or, on va avoir à admettre que ses qualités ne répondent pas à ses espérances. Risque d'abus de confiance.
Se mesurer à un tiers : RIVAL - COMPÉTITION - OPPOSITION -
Voir l'objet qui sert à mesurer : RÈGLE - Des tiers vont chercher à imposer des limites parce qu'ils estiment qu'on a dépassé les bornes.
|