On tient compte de la nuance qui existe entre la calomnie et le mensonge. La calomnie est clairement intentionnelle, elle est dite pour nuire. Les Anciens onirocritiques recommandent d'observer la droiture sans excès et sans hypocrisie - et la mesure en toute chose - à celui qui aspire à améliorer sa vie et à se perfectionner. Car l'homme est perfectible, c'est heureux ! Cette discipline de vie favorise, disent-ils, la réception de songes véridiques, autrement dit des songes à effets bénéfiques. Conscient de la perfectibilité de l'être et de l'inverse (dégradation spirituelle de l'être) en cas d'autosatisfaction exacerbée, ils nuancent leur propos en précisant qu'il arrive qu'un menteur puisse faire des songes dignes d'interprétation quand lui-même a été choqué par les mensonges d'un tiers. Intéressant ! Cette souplesse a le mérite d'ouvrir les perspectives. Les songes véridiques sont, alors, accessibles aussi aux individus considérés moins nobles que les sages, les érudits, ou les gens de haute condition.
Au cours d'une séance d'Hyperventilation, les pratiquants réalisent assez souvent qu'ils ont cru naïvement les mensonges entretenus et érigés en principes éducatifs par une famille, un groupe, un clan, une corporation, ou un individu en particulier. Leurs schémas et leurs repères explosent très rapidement suite à la séance et le travail sur le discernement et la confiance en soi débute peu de temps après. Oui, les gens mentent, et ces gens peuvent faire partie de nos proches ! Quand ils ne mentent pas, ils peuvent être simplement incohérents avec eux-mêmes et à plus forte raison avec les autres.
Plusieurs types de mensonges se distinguent:
> le mensonge lucide, conscient, intéressé, > le mensonge enfantin, la cachotterie, > le mensonge par omission, l'oubli, > Le mensonge utile et nécessaire, pour sauver quelqu'un par exemple, > le mensonge maladif, la mythomanie.
À chacun de ranger dans la bonne catégorie le menteur vu en songe ou les mensonges que l'on a soi-même l'habitude de dire.
|
Dr Lightman
Pinocchio
|