Le marabout, comme pour le féticheur, la voyante, l'astrologue ou toute personne pratiquant l'occultisme ou la magie, dénonce le mal-être existentiel de l'intéressé, son désespoir, son attente exagérée en un miracle qui ne peut avoir lieu.
Avoir à faire à un marabout : À mi-chemin entre le sorcier et l'envoûteur, il annonce généralement des désillusions à venir assez importantes dont on a du mal à se relever. > Quand il parle, qu'a-t-il dit ? Les propos entendus en songe sont souvent instructifs pour avoir l'occasion de reprendre sa vie en mains. Cela étant, le propre du marabout étant de se présenter comme le seul à être capable de régler les problèmes, il est judicieux de se reporter à -> BARATIN - MENSONGE - Ce sont les thèmes abordés par le marabout - rencontre d'amour ou de mariage, d'argent, de travail... - que l'on a une idée de sa problématique personnelle. > Quand on est en contact avec un marabout dans la vie éveillée, on a à vérifier s'il y a lieu de lui donner les sommes d'argent qu'il demande. > Quand le marabout est davantage un guérisseur, il est positif. Il prévient l'intéressé qu'il a à traverser une petite période de turbulences, mais les choses vont rentrer dans l'ordre au mieux. Il relance la foi en l'avenir, la confiance en soi et dénoue les situations complexes.
Extrait d'une comptine enfantine
(...) Marabout, bout, bout, Bout d'ficelle, celle, celle Selle de ch'val, ch'val, ch'val, Ch'val de course, course, course, Course à pied, pied, pied, Pied-à terre, terre, terre, Terre de feu, feu, feu, Feufolet, let, let Lait de vache, vache, vache, (...)
|
©William Andrew Loomis 1892-1959
|