©T Chiu
Le rêve ou l'H.V. , dans lesquels y a eu plaisir, et bien que l'un et l'autre dénoncent le manque de joie, le manque de plaisir, le manque de jeu et de satisfactions personnelles, est une façon de se reconnecter à sa joie intérieure pour réagir aux situations qui n'apportent que des désagréments et des frustrations. Le contraire du plaisir....
Dans un premier temps, on peut s'aider à obtenir plus de plaisir en récitant ce petit mantra, quand on ne sait pas comment se pénétrer de plaisir et de satisfaction : "Je ne fais rien aujourd'hui par obligation ou par contrainte, j'agis pour mon plaisir, mon unique plaisir". On constate assez rapidement qu'on s'allège miraculeusement de fausses obligations et les choses du quotidien que l'on considérait comme des corvées se font le sourire aux lèvres.
À titre indicatif, dans "Vivre - La psychologie du bonheur", Mihaly Citszentmikhaly développe la notion d'expérience optimale" qui permet à chacun de se reconnecter avec l'idée supérieure de soi et ressentir une intense satisfaction qui ressemble à une communion avec, disons Dieu pour les croyants, ou une énergie supérieure pour les athées ou les indécis. Il y a quelques années, j'ai défini ce qu'il appelle expérience optimale" par l'expérience de "Jouissance-Réjouissance" et qui peut s'illustrer par "le silence après Mozart est encore du Mozart!" Le danger avec la recherche du plaisir immédiat ou de la satisfaction immédiate et consommée dans l'instant, est que ce type de plaisir/satisfaction immédiat se consume instantanément. La seule jouissance d'un moment n'est pas satisfaisante, car elle s'associe au plaisir matérialiste. Alors que la jouissance suivie de réjouissance ouvre les portes de l'âme toujours plus grand, dans le sens où elle demande un petite gymnastique intérieure pour veiller à se prédisposer au mieux à recevoir et vivre la satisfaction, le plaisir.
|