La pilule à l'origine était un médicament fait de poudre, lotion, herbes, et roulée en petite boulette. Souvent amère et fortement désagréable pour le malade, des expressions sont nées telles que "la pilule est difficile à avaler" quand on reçoit une nouvelle désagréable,"il a tenté de faire passer la pilule" pour le manipulateur qui fait accepter à un Autre un gros inconvénient... Aussi, quand on a choisit ce mot au lieu de médicament ou comprimé en songe, on peut s'attendre à un désagrément sous peu.
La pilule rouge ou la pilule bleue ? : En référence au film Matrix, la pilule rouge ou bleue renvoie aux choix obligé. cf : Matrix
Se dorer la pilule : Initialement, "dorer la pilule" se disait quand quelqu'un essayait d'enjoliver un fait et de faire croire à une autre réalité. Puis, elle a été utilisée, pendant un temps, pour dénoncer les illusions ... qui bercent comme souvent. Enfin au début du 20e siècle, SE dorer la pilule a pris un tout autre sens -> BRONZER - avec une pointe de - PARESSE - Y faire référence en songe demande à ce que l'on soit vigilant et veiller à ne plus se fier aux apparences.
Oublier d'avoir pris sa pilule : BÉBÉ - OUBLI - Présage spécial filles ! Le conseil, réveillez-vous, levez-vous et vérifiez !
|
Vitraux avec des pilules ecstaasy ©Chemical X
|