Rêve : VOLET

Préambule

Les volets sont aux fenêtres ce que les paupières sont les yeux. On les ferme pour ne pas voir ou ne pas être vu, ou pour se concentrer chez soi, pour s'abriter de l'agitation extérieure, du monde de la confusion. volet

FENÊTRE   OUVRIR   FERMER  PERSIENNES

Interprétations

volets
feuille Des volets fermés et on est à l'intérieur : Dans la mesure où l'on sent que l'on préfère les ouvrir, ils représentent un empêchement, des entraves posées par d'autres qui ne veulent pas que l'on accède à la lumière autrement dit à ses vérités. Qui souhaite que l'on reste à l'écart de certaines choses? Qui a intérêt à ce que l'on n'ouvre pas les yeux? Quand on a eu le réflexe de les ouvrir, c'est ce que l'on voit à l'extérieur qui informe de la situation réelle.

feuille Un Autre les ouvre : On va être aidé, soutenu, pour accéder à une plus grande autonomie et gagner une libération à plus ou moins brève échéance. Celui qui ouvre les volets est fiable et de confiance.

feuille Des volets fermés et on est à l'extérieur : On va devoir fournir un grand effort de dépassement avant de pouvoir pénétrer en soi. Une angoisse, une inquiétude, des suppositions bâties sur "le pire est toujours certain", retiennent en arrière. Période à venir assez troublée; on a à se faire violence pour accéder à une libération intérieure.

feuille Des volets ouverts : Quand on est à l'intérieur, on affronte l'avenir avec tranquillité et confiance. Le paysage, lumineux ou non, renseigne sur la période à venir, difficile ou agréable.

> Quand on est à l'extérieur : Signe que l'on est prêt à entrer le monde de la connaissance de soi.

gland

FENÊTRE   OUVRIR  FERMER  PERSIENNES