Rêve : VITRAIL

Préambule

Toutes les traditions ont conféré une puissance cosmique aux couleurs. En se référant au dégradé de l'Arc en Ciel, les hommes ont projeté sur chacune d'elles une qualité humaine.
De diverses manières et au fil du temps, elles furent considérées comme un support indispensable pour accéder à la Lumière, au Divin.
vitrail-yemen

Les mystiques -musulmans, chrétiens, soufistes...- en ont profité pour établir une échelle de valeur en rapport avec les couleurs, en mettant chacune en relation avec des qualités requises et indispensables, les vertus ? pour celui qui espère accéder à un plan supérieur de conscience. Le vitrail, -verre et couleurs-, a fait la joie des artistes chrétiens qui ont pu laisser libre court à leur Art. Sa technique, qui intègre les nuances de luminosité, se révéla idéale pour donner l'impression aux fidèles que Dieu leur parlait, ou les attirait, ou qu'il était simplement là. Tout dépendait de la clarté et l'intensité du reflet.
Avec l'expérience, les artistes ont appris à tenir compte du jeu des reflets du Soleil, des ombres, pour mettre en valeur un visage, une main, une scène, pour accentuer une impression, pour suggérer le vivant dans une forme, un visage. Ces subtilités nées de la transparence de la matière et des couleurs en renforçaient l'aspect magique, pardon ! Divin.

Dhar Al-Hajjar - Yémen
le palais du Rocher

VERRE   VITRE  COULEURS

Interprétations

vitrail 1feuille Voir un vitrail : On doit prendre en compte tous les éléments ci-dessus, scène, couleurs, reflets, pour savoir quel est le message sous-jacent. Le vitrail invite à une réflexion intérieure intense, à une méditation objective sur ses aspirations profondes. Petite phase de solitude volontaire, de retrait sur soi, pour mieux appréhender les évènements à venir.

feuille Peindre avec la peinture vitrail : On souhaite laisser une trace ou bien dire quelque chose d'important par ce moyen.

Lucien Bégule

La peinture vitrail étant quasi indélébile, je laisse à chacun juger du degré d'importance de son attachement à vouloir se faire comprendre, à vouloir révéler aux autres qui l'on est. Apparemment, son entourage se contente d'une vision superficielle.

 

Au Sénégal, Mali, Tunisie, mais aussi dans les pays de l'Est, en particulier la Roumanie, et en Chine, les artistes créent des oeuvres picturales sur verre. Ces petits bijoux artistiques sont très différents du vitrail, car la technique utilisée ne permet pas de transparence, la lumière ne passe pas. Ces peintures sont appelées FIXÉS.

gland

VERRE  VITRE  COULEURS