Rêve : VIOLON

Préambule

 
Le violon ou l'instrument du pauvre ! Il lui a fallu un siècle pour que les grands de ce monde, s'affranchissant de l'avis de l'Eglise qui voyait en lui l'instrument du diable, donne à ce petit instrument à ses titres de noblesse. Taillé dans le bois d'érable, d'une couleur rouge-sang, il évoque la caverne dont on ne sait rien et qui nous souffle au visage ses sons mystérieux et terrifiants. La réalité cachée est dévoilée. Instrument de glisse, contrairement aux violes de l'époque, on "frotte" l'archet sur les cordes, on fait vibrer les doigts pour nuancer le son. Il renvoie à l'érotique dans sa part la plus sublime et mystique. Pulsions/Impulsions contrôlées. Son vibrato, comme pour le violoncelle, est de fait érotique, il touche le viscéral en soi, puis l'émotionnel quand on est l'auditeur. L'énergie part du bas-ventre et "glisse" jusqu'au sommet du crâne. C'est le paradoxe puisqu'il est, par sa position entre l'épaule et le menton, un instrument cérébral. Il marque une nette séparation entre la tête et le reste du corps. Aussi, du point de vue du musicien, l'énergie émotionnelle et l'érotique puisent leur source dans la tête pour être conduits au bas-ventre et au plexus solaire de l'auditeur. La verticalisation, ici, est inversée et elle part du psychique pour s'ancrer dans le corps.
Le violon est initialement la voix du peuple, du pauvre qui montre au grand jour que, lui aussi, a une âme qui tend à s'élever. La voix qui exprime douleur, gémissement, fête, joie. Une corde vibre et c'est tout un collectif qui répond. Le violon pleure ou au contraire crie avec violence ses aspirations. C'est l'âme déchirée cherchant sa transfiguration.
violon

Ivry Gitlis - France Inter

MUSIQUE  ARCHET  SON  INSRUMENT

Interprétations

violon erotique feuille Entendre un violon : - ENTENDRE - ÉCOUTER - Que joue-t-il ? L'entendre est toujours un appel !
> Quand il gémit, il renvoie à sa nostalgie du passé, à sa tristesse qui continue à vivre en soi.
> Quand il chante - floklore, fête... -, il invite à créer des contacts, faire confiance aux nouvelles rencontres, à sortir de sa léthargie, de son endormissement et de l'endormissement des sens, pour renouer avec la joie de vivre.

feuille Jouer du violon : - ARCHET - CORDE - On a plus ou moins conscience de ce que l'on veut vraiment pour Soi et sa vie. On va prendre les choses en mains pour se créer son monde en adéquation avec ses aspirations. Métaphysique érotique renouvelée.

©René Xavier François Prinet - 1861-1946

feuille Voir un violon : Subtile invitation à passer à un autre plan de conscience.

feuille Casser, jeter un violon : Période de crise existentielle et de doutes angoissants.

feuille Des violons dans un orchestre : - CONCERT - ORCHESTRE - ENSEMBLE -

gland

MUSIQUE  ARCHET  SON  INSRUMENT