Rêve : VIOLENCE

En Songe

 
feuille Le thème de la violence est assez compliqué en songe et pas nécessairement négatif pour soi, au contraire. Pourquoi ?
Certains scénarios oniriques sont utiles pour favoriser une décompression quand on a vécu des situations d'humiliations ou de soumission; quand on a une revanche à prendre face à une injustice. Dans ce contexte, la violence resurgissant en songe décongestionne le psychique et permet de continuer à contenir ses pulsions dans la vie éveillée car ce qui est exprimé en songe n'a plus lieu de l'être, une fois que l'on s'est réveillé.

feuille C'est pourquoi il n'y a pas d'interprétations-types pour le mot violence et l'on doit se reporter au mot derrière le mot. Qu'entend-on par violence ? Est-ce de la simple brutalité, par exemple quelqu'un qui nous bouscule en colère, des paroles malveillantes et dégradantes, une agression pure et dure dans le métro, une scène de guerre ? Ce sont ces précisions qui apportent les éléments indispensables pour une interprétation personnalisée.
Il y a un curseur à la violence avec des degrés qui passent du simple au triple. Des propos violents sont traumatisants parfois quand ils sont blessants, le bruit d'un canon peut l'être aussi, mais beaucoup qu'un viol, qu'une agression à l'arme blanche ou encore qu'une décapitation.
violence m

©Morton Künstler - 1931-...

violence

Quelques livres sur le thème de la violence recommandés par L-F

VICTIME  Avoir MAL  SOUFFRIR