Rêve : VERNIS

Préambule

Un soir où j'assistais au vernissage d'un peintre africain qui exposait ses tableaux dans un collectif, sa fille, 7 ans, demandait pourquoi les tableaux de l'autre peintre brillaient tant. Sa mère s'est lancé dans une explication très technique sur le vernis censé mettre en valeur les couleurs. La conclusion de la petite fut cinglante :

"Hé bien, moi je préfère les tableaux de mon père. Ils ne brillent pas, au moins on sait que c'est lui qui les a faits".
Elle avait raison, le vernis dénonce la superficialité, le clinquant, le paraître. Une couche de vernis masque les défauts et bien qu'il réhausse parfois les teintes d'origine, c'est du colmatage.

> Réfléchir à l'expression "Il a un vernis de culture" pour le superficiel qui pense faire illusion sur sa pseudo-érudition.

VERNIS A ONGLE   PEINDRE

Interprétations

feuille Vernir quelque chose : Souligne sa préoccupation à vouloir masquer un de ses défauts ou une erreur ou encore une problématique que l'on refuse d'approfondir. Vernir une armoire ou tout autre objet représentant la famille dit que l'on préfère aplanir les conflits familiaux latents, les non-dits, les secrets, en espérant les faire disparaître sous le vernis. Généralement, c'est le contraire qui se produit, car le vernis ne fait que les fixer.

> Dans d'autres cas, il est la révélation d'une tendance à vouloir se montrer plus blanc que blanc aux yeux des autres.

feuille Un Autre utilise du vernis : Des tiers cherchent à nous induire en erreur, à cacher une information. Bref! Il y a un risque de se faire embobiner; c'est un avertissement.

feuille Enlever du vernis, décaper : On est en train de percer des mystères. C'est la dernière étape avant de se débarrasser de toutes les superficialités qui polluent sa vie. On va prendre les choses en main très énergiquement et exiger plus de sincérité dans ses relations, proches et moins proches.

gland

VERNIS A ONGLE  PEINDRE