Rêve : VENDANGE

Préambule

Comme la moisson, les vendanges marquent la fin d'un cycle. Elles clôturent une période de labeur pour assurer le cycle suivant moins productif et qui est l'hiver.
Tout en signant la fin d'une grande activité naturelle, l'été, la nature fait son travail en offrant le raisin aux hommes.
Les vendanges amorcent une phase où tous peuvent jouir de ses bienfaits.
vendange-Louis-Leopold-Boilly

©Louis Leopold Boilly

RAISIN  VIGNE  RÉCOLTE

Interprétations

vigne vendange feuille Voir des vendangeurs au travail : Annonce d'une période très prospère à moyen terme. On doit garder confiance dans les lois de la nature qui subvient à tous les besoins, les siens compris "à chaque instant du temps à tous points de l'espace".

feuille Participer à des vendanges : On va récolter ce que l'on a semé, ses efforts sont en passe d'être largement récompensés. Période fructueuse, riche, gaie, agréable.


©Édouard Debat-Ponsan - 1847-1913

> Dans ces deux cas, plus la quantité de raisins est importante, plus ses satisfactions sont grandes. Accroissement des ressources, du confort, de la joie.

feuille Se plaindre de mauvaises vendanges : Finances en déroute, les rentrées espérées n'arrivent pas. Annonce d'une grande traversée du désert avec force doutes, angoisses, solitude.

gland

RAISIN  VIGNE  RÉCOLTE