Rêve : (se) VAUTRER

Préambule

Signe d'avachissement physique ou moral, on se vautre sur son canapé comme on se vautre dans la boue. Cette dernière image est à distinguer du bain de boue qui lui est bénéfique.
Se vautrer, dans son acceptation ordinaire, sous-entend une jouissance malsaine tirée de plaisirs malsains et celui qui se vautre est souvent conscient de son état.
Il entretient un refus profond de participer au développement de soi, de vouloir s'améliorer : soit parce qu'il estime qu'il ne vaut rien, soit parce qu'il espère attirer l'attention de ses proches en se dégradant toujours un peu plus, soit encore parce qu'il tente de salir les autres en se salissant.
vautrer

Se vautrer, autrement dit s'étaler, est le signe d'une grande négligence vis-à-vis de soi et des autres. On ne se préoccupe pas de l'image que l'on offre aux autres, et dans quelques cas il y a revendication de cette négligence. C'est bien la révélation d'un mal-être profond. Celui qui se laisse aller à ce point peut faire preuve de réactions irrationnelles, incohérentes ou agressives.

A noter que l'expression "se vautrer" est devenu synonyme de "se tromper".

ALLONGER   TOMBER   CHUTER

Interprétations

feuille Voir un Autre en train de se vautrer dans un canapé, un lit, un fauteuil, est une mise en garde contre des fréquentations discutables qui portent préjudice à terme. C'est aussi un avertissement pour se protéger d'individus qui demandent tout sans penser à donner un peu en retour. Petite perte matérielle possible.

gland

ALLONGER   TOMBER   CHUTER