Rêve : TRANSPARENT

Préambule

Le transparent... "c'est pour mieux voir !" Nécessairement. Cela étant le thème de la transparence onirique est assez ambivalent car il dénonce un manque de discernement voire un aveuglement selon les situations du rêve.
En Songe, ce qui doit être transparent, une vitre par exemple et qui l'est - ce qui sous-entend qu'elle est propre - est positive. En revanche, ce qui ne doit pas être dévoilé, certains vêtements et qui le sont, nuit à l'intéressé - le rêveur -

VITRE  TISSU  VOILE  VÊTEMENT

Interprétations

transparence feuille Voir par transparence : Quand on regarde par une fenêtre fermée, il va de soi que l'on voit grâce à la transparence de la vitre. Ceci est positif, le rêveur obtient des renseignements par le paysage vu au dehors.... avec un bémol cependant car la fenêtre est encore plus favorable quand elle est ouverte.

> Voir par transparence, c'est-à-dire à travers un rideau, un papier calque, etc., soit le présage montre ce qui doit revenir au conscient et qui lui est utile, soit au contraire il montre ce que le rêveur a dû mal à percevoir de sa réalité et souligne ainsi ses résistances face elle.
> Transparence alors que la chose transparente ne s'y prête pas, par exemple une robe, un pantalon,... c'est une alerte sur sa propension à se confier trop facilement aux autres, à se dévoiler, à s'exposer à la vue de tous -> NUDITÉ -

©Rogier van der Weyden - 1400-1464

feuille Quelque chose de transparent : Les interprétations sont quasi identiques à ce qui est écrit ci-dessus. Tout dépend de ce qui est transparent. Une vitre, de l'eau claire est toujours une indication de joie et de satisfactions et quand elle n'est pas transparente - saleté, pollution - elle reflète sa situation immédiate et à venir.

> Dans certains cas, une chose transparente alors qu'on ne s'attend pas à ce qu'elle le soit, par exemple le voile dans le tableau ci-contre, est signe d'élégance parfois de pureté. La chose transparente dans ce type de contexte est pour mieux souligner ce sur quoi on doit porter son attention dans la vie éveillée, ici le front.

 

La transparence en songe renvoie aussi à un complexe d'infériorité. Nombreux sont mes consultants qui se plaignent d'être "transparents" aux yeux des autres. Leur problématique est bien un complexe d'infériorité pour la plupart, et l'origine de ce complexe varie pour chacun selon leur histoire personnelle. Pour d'autres, c'est simplement le résultat de leur timidité maladive.

gland

VITRE  TISSU  VOILE  VÊTEMENT