Rêve : TRAPPE

Préambule

Initialement, la trappe est un piège. Elle sert à attraper les animaux, comme elle sert à dérober à la vue des Autres ce que l'on souhaite garder secret quand la trappe est intégrée dans le sol de la maison.
Qu'espère-t-on passer à la trappe?... Un tiers souhaite-t-il notre disparition? A-t-elle servi à cacher gens?

TROU  PRÉCIPICE   PIÈGE

Interprétations

trappe Ernst Thoms feuille Une trappe fermée : Certaines choses ont été tues et cachées autrefois, elle montre qu'on sent qu'un mystère plane, mais on ne sait pas encore comment orienter ses recherches. Ce sont les autres éléments du scénario qui disent si on est proche de révélations ou si on doit patienter encore pour mettre à jour ce qui est occulté.

feuille Une trappe ouverte : Contrairement à ce qui est écrit ci-dessus, ici, on accède à la vérité. Plus exactement, on est informé de détails qui permettent de reconstruire la vérité.


©Ernst Thoms - 1896-1983

> Avec un intérieur éclairé, la chose est aisée, et ce que l'on découvre soulage.
> Avec un intérieur sombre, lugubre, on a encore à dénouer des choses du passé peu agréables et ses peurs. Au cours d'une séance d'H.V., l'accompagnant encourage le pratiquant à poursuivre son exploration jusqu'à ce qu'il trouve la lumière, et au final, le résultat est instructif.

feuille Un Autre en sort : La découverte est personnifiée par l'individu qui sort de la trappe. Possible qu'il devienne son informateur dans la vie éveillée, sinon, on connaît le mot de la fin sur une histoire ou SON histoire, d'une autre façon.

feuille Sortir de la trappe soi-même : - GROTTE -

gland

TROU  PRÉCIPICE   PIÈGE