Rêve : TONNEAU

Préambule

Le tonneau est, traditionnellement, un réservoir en bois.
Fabriqué avec un autre matériau -> - CUVE -

VIN   CAVE   RÉCIPIENT

Interprétations

tonneau champfeuille Un tonneau rempli, plein : - REMPLI - Il préfigure une belle période d'abondance, de richesses financières ou matérielles toujours accompagnées de joies et de satisfactions qui peut se concrétiser avec un avancement professionnel, une promotion et la reconnaissance autant sociale que celle de ses proches.
On est estimé, apprécié, entouré. Possibilité d'entreprendre des activités qui étaient inaccessibles soit par manque de temps, soit par manque d'argent. On est désormais protégé des adversités.

feuille Une cave avec des tonneaux bien rangés : On suppose que les tonneaux sont pleins. Bien rangés, ils présagent l'amplification d'un confort existant ou d'une nouvelle forme de richesse, ou encore la stabilité dans l'aisance, pour celui qui a souffert d'une période de pénurie. On sait gérer ses affaires avec discernement et rigueur tout en profitant de ce que le bien-être matériel apporte. Le contenu du tonneau étant en général du vin ou de l'huile, tous deux symboles de richesse et d'opulence, et tous deux destinés à être consommés, partagés avec d'autres.

©N.C. Wyeth - 1882-1945

> Voir une cave en désordre, avec de vieux tonneaux, détériorés et de la poussière, c'est l'inverse qui est annoncé. Période de détresse morale, de chagrins.

feuille Des tonneaux vides, percés, sales, détériorés : Pour un agriculteur ou un vigneron, ils préviennent de mauvaises récoltes.

> Pour tous les autres, ils sont le signe avant-coureur d'une période de pénurie plus ou moins longue. A voir avec les autres éléments du scénario.

feuille Un tonnelet : Même signification que pour le tonneau, mais les profits sont moins importants. Cela concerne des petits gains, des petites rentrées; elles ont le mérite de soulager momentanément.

gland

VIN   CAVE   RÉCIPIENT