Rêve : TOMBE

Préambule

La tombe, et sans doute encore plus le tombeau, renvoie à une problématique de lâcher prise. Elle déclare ouvertement que tout a une fin, elle-même propice à une renaissance. La tombe peut être aussi annonciatrice de désastres, tout dépend de son état intérieur du moment. tombe

Elle rappelle indifféremment une tranche d'un passé partagé avec quelqu'un qui n'est plus, elle encourage la commémoration, le souvenir, la mémoire, et elle réconforte, rassure .. dans la mesure où la tombe est vue dans un lieu propre et agréable, que le ciel est clément et ensoleillé, qu'elle est bien entretenue.
"Rouler à tombeau ouvert" en songe c'est-à-dire trop vite, beaucoup trop vite, signe les prises de risques inutiles dans la vie éveillée et on court à l'accident, au sens figuré bien entendu, mais douloureux malgré tout.

©Ivan Ivanovitch Chichkine - 1832-1898

MORT  CIMETIÈRE  CERCUEIL  ENTERREMENT  SARCOPHAGE  MONUMENT FUNÉRAIRE

Interprétations

feuille Des tombes en général : - CIMETIÈRE - Les circonstances vont jouer en sa défaveur, avec l'apparition de conflits, une remontée d'angoisses qui étaient refoulées. Grande période de détresse morale pour cause d'incompréhension, la sienne face à des événements désagréables, celle des autres face à soi.
Difficultés matérielles en prime.

feuille Une tombe en particulier : En bon état, elle suggère de mieux s'occuper de soi, de prendre soin et de sa personne et de ses affaires. Des évènements inattendus viennent appuyer dans ce sens. Douloureux ou simplement perturbants, toujours est-il qu'ils plongent momentanément, celui qui est concerné, dans la perplexité ou un profond désarroi. Que l'on se rassure, cette épreuve est de courte durée, elle a le mérite de d'obliger à repenser son mode de vie, et d'encourager à régler ses conflits intérieurs.
La curiosité de ce scénario: Possibilité d'acquérir une autre résidence...

feuille Une tombe que l'on connaît : Possible que l'on n'ait pas encore fait le deuil de quelqu'un, que sa mort trouble encore. Scénario à étudier avec minutie en fonction de ses souvenirs, du vécu partagé ou non avec elle.
> Voir la tombe d'une personne que l'on connait et qui est vivante, est à mettre en relation avec l'un de ses propres défauts et dont on veut se défaire. C'est également l'évocation d'un contentieux que l'on peut liquider.

feuille Sa propre tombe : Bon présage de métamorphose. On abandonne naturellement un travers, un défaut, une habitude qui nuit dans la vie éveillée, pour adopter un nouveau comportement. C'est une forme de renaissance... qui ne se fait pas sans mal, car on se heurte à de nombreuses remises en cause, à des prises de conscience éprouvantes, à des évènements qui dépassent l'entendement. Par la suite, on peut se réinstaller dans une nouvelle vie, se créer de nouveaux repères plus appropriés aux besoins du moment. Nouveau domicile possible.

feuille Une tombe que l'on creuse : - CREUSER - Que l'on réfléchisse à l'expression "creuser sa tombe" lorsque le discernement fait défaut ou que l'aveuglement empêche l'esprit de fonctionner normalement.

> Creuser une tombe soi-même ou voir un autre le faire, dit que l'on est en train d'accumuler des erreurs, que l'on résiste aux conseils, et que l'on fonce tête baissée au devant d'un danger. N'est-il pas temps d'apprendre la clairvoyance ? Nature psychorigide assez marquée.

feuille Une tombe récente sans pierre tombale : - PIERRE TOMBALE - Bon présage qui dit que l'on retrouve ou récupère quelque chose ou quelqu'un que l'on avait oublié ou qui avait été pris ou encore que l'on avait perdu. Ici, la terre rend ce qu'elle avait enfoui.

feuille Une tombe profanée : Annonce de lourdes épreuves émotionnelles. Des calomnies, des mensonges, des rumeurs, des trahisons amicales ou familiales, des conflits relationnels, des salissures sont la cause de son abattement psychologique. Période de malchance et d'échecs dus à la capacité de nuisance d'autrui, avec risque de maladie dans la famille.

feuille Sur laquelle on se recueille ou on y met des fleurs : - FLEURS - Vit-on une période trouble ponctuée de difficultés multiples ? Ou est-on simplement angoissé, sans défense face aux réalités de la vie éveillée ? Sûrement, puisque on se ent obligé d'aller chercher du soutien, du réconfort auprès des trépassés censés avoir gagné en sagesse. Que l'on continue de prier dans ses songes et la vie éveillée, car on va être entendu. Une solution, une issue se présente à soi naturellement.

feuille Être étendu dans/sur une tombe : Être étendu sur la pierre tombale elle-même, la signification est à peu près identique à - AUTEL - en moins fort.

> Être allongé dans la tombe est un présage funeste. Baisse ou défaillance de la vitalité, dépression ou maladie possible.

feuille Lire le nom et l'hommage au défunt : - NOM - INSCRIPTION - Toutes inscriptions, nom, épitaphe, dessin,… sont des indices non négligeables qui permettent de régler les situations épineuses, ou qui alertent sur un danger imminent.

> Quand le nom est connu,c'est l'occasion de liquider un passé assez houleux, de faire le deuil d'une tranche de vie ou d'une personne, ou encore de se libérer d'une nostalgie ou d'une culpabilité. Bien étudier tous les autres éléments du scénario pour affiner l'interprération.

feuille Tomber dans une tombe : - TOMBER - CHUTE - Même signification qu'"être allongé dans…" en plus fort. Les ennuis, les perturbations durent plus longtemps, et leur intensité est plus importante. Nombreux obstacles qui renforcent le sentiment d'impuissance.

feuille Descendre dans un tombeau, un caveau : - DESCENDRE - C'est qu'il reste à apprendre des choses sur un passé lointain, sur les membres de sa famille décédés ou non, sur les tenants et les aboutissants de sa "saga" familiale. On découvre, à terme, des secrets bénéfiques ou décevants qui vont contribuer à une relecture de sa vie personnelle. On réalise que ce que l'on tenait pour vrai ne l'est pas nécessairement. C'est toujours intéressant ce type de descente, il sert l'épanouissement personnel.

> Descendre dans une tombe, un tombeau, un caveau, équivaut à visiter l'intérieur de la terre pour mieux connaître son intériorité, ses talents enfouis et sa part d'ombre.
Le présage est très positif mais pour le long terme et malgré les bouleversements émotionnels et   évènementiels que l'on a à vivre sur une période plus ou moins longue. Sa reconstruction se fait à partir de ces nouveaux élémente.

feuille Sauter par-dessus une tombe : - SAUT - Les objectifs que l'on s'est fixé, sont en passe d'être atteints car on n'a peur de rien. Par ailleurs, on se trouve très aidé par des personnes bienveillantes, et pour beaucoup, par la Providence.

feuille Se cacher parmi les tombes : - CACHER -

gland

MORT   CIMETIÈRE   CERCUEIL  ENTERREMENT   SARCOPHAGE  MONUMENT FUNÉRAIRE