Rêve : TÊTE

Préambule

Béréshit à traduire par en tête qui a donné "au commencement"… C'est dans la bible ! Dans le  "au commencement était le verbe", le traducteur a extrapolé le en tête initial. En tête ou dans la tête ?!
Pour en savoir plus, je recommande la lecture des ouvrages de Dominique Aubier - La face cachée du cerveau - ed.Dervy.
tetes  ©Armanone

On peut aussi s'attarder sur les expressions de ma Grande Tante :
"Tu me fais tourner la tête", "il est amoureux à en perdre la tête", "Ça va pas la tête?!", "Celui-là, c'est la tête pensante du groupe", "J'ai la tête comme une citrouille", "Tu as une tête de linotte", "Il est en train de se payer ma tête",... Il y en a d'autres...

VISAGE   CORPS
TÊTE DE MORT  TEMPE

Interprétations

tete  feuille Quelque chose tombe sur la tête ou être frappé (toujours sur la tête) : C'est là que ça se passe!!! dit le songe. La tête ou le réceptacle de la connaissance… Forte exhortation à fréquenter d'autres milieux relationnels, à changer de modes de pensées. On découvre que l'essence de la vie ne se réduit pas à une vision matérialiste des choses et qu'au-delà de l'apparence, du visible, une vie sensible, dense et vivante existe quoique invisible.

détail du tableau volé et retrouvé 41 ans plus tard
©Norman Rockwell - 1894-1978

Certains vont commencer à percevoir les interactions entre leur petit monde connu et limité et le monde des autres qui est de fait différent. Période pendant laquelle les prises de conscience sont nombreuses, fulgurantes et porteuses.

feuille Avoir une tête plus grosse ou plus élevée que la normale : C'est un signe de chance à venir, d'espoirs comblés, d'ambitions réalisées. On est en passe d'accéder à la fortune, à la réussite. Période faite de grandes joies, de grandes satisfactions et de grandes réalisations.

> Pour celui qui vit des conflits en cours y compris juridiques, il obtient gain de cause. Victoire sur les adversaires, gain dans les procès.

feuille Voir ou avoir une tête enflée : Même signification que précédemment à la nuance près qu'elle amplifie la richesse et augmente le profit plus facilement et plus rapidement pour ceux qui ont déjà une situation élevée.

feuille Une tête plus petite que la normale : Interprétation inverse d'une tête plus grosse. Plus la tête se réduit, plus les espoirs de réussite s'amenuisent. Pareillement pour les finances. Échecs, désillusions, baisse sensible du niveau de vie, dégradation de la qualité de vie en général.

feuille Se voir avec tête petite, légère ou pointue : Période assez pénible où l'on peut subir un affront "qui couvre de honte", disent les Anciens. Mais, ce n'est pas systématique et ceux qui ne vivent pas le déshonneur font l'expérience de la servitude.

> Pour d'autres, c'est le signe d'une faiblesse d'esprit, d'un trop plein de complaisance ou d'une ignorance des tenants et des aboutissants d'une affaire ou d'une situation, d'où le risque d'être abusé.
> Dans tous les cas mentionnés, on a à travailler la vigilance et admettre que, actuellement, on est défaillant sur bien des points et c'est ce qui porte préjudice.

tete feuille Une tête sans corps : - DÉCAPITATION - Que ce soit une vraie tête en chair et en os ou une tête sculptée, la tête sans corps appartient aux présages très heureux. Oui, très! Elle évoque la liberté... que l'on va connaître ou que l'on retrouve quand on l'avait perdue. Il faut encore un peu de patience avant de d'entrevoir la sortie du tunnel, mais on est en passe de reprendre goût à la vie.

feuille Voir une tête coupée, la sienne ou celle d'un tiers : Des transformations personnelles récentes dans sa façon de penser, de voir les choses, vont favoriser l'accès à un nouveau statut.

©Dietmar Gross - 1957-...

Fin des épreuves, abandon des lourdeurs du quotidien pour un mieux être et une plus grande liberté. Plus de détails à Décapitation, des nuances sont à prendre en compte en fonction des circonstances qui ont amené à la tête à être tranchée.

feuille Une blessure à la tête : - BLESSURE - BANDAGE - BALAFRE - Ceci est très préjudiciable quand on est l'auteur des blessures. Phase de vie un peu misérable, avec perte de quelques biens, d'amis. Malheur, ruine. La gravité de cette période est proportionnelle à la gravité de la blessure.

feuille Avoir mal à la tête : Il paraît que le mal de tête dans un rêve prévient d'une petite perte financière. Rien de dramatique, on a simplement à combler quelques trous à la banque.

> Pour celui qui espère être remboursé de quelque chose, qu'il oublie, c'est perdu !
> Plus symboliquement, le mal de tête est la révélation de conflits intérieurs importants que l'on refuse d'aborder dans le conscient franchement et courageusement. Dommage, car ils vont se déclarer d'une manière ou d'une autre.

tete main feuille Tenir sa tête dans ses mains : C'est bien, elle est calée et on ne risque pas de la perdre. Avertissement d'un grand bonheur et de nombreux succès. Entrée dans une période faste pendant laquelle tout sourit. Les projets se concrétisent facilement.

feuille Se laver la tête : - CHEVEUX - Très positif, se laver la tête chasse les ennuis. Éloignement de tout ce qui a perturbé sa vie, les gens comme les circonstances. On reprend le cours d'une vie paisible, le sourire aux lèvres.

©Félix Vallotton - 1865-1925

> Quand un Autre nous lave la tête, l'interprétation diffère. On peut subir un dommage, une petite trahison.

feuille Enlever quelque chose de sa tête : Cheveux, chapeau, turban, foulard, perruque,… enlever, ôter dit que l'on perd un petit quelque chose qui tenait à cœur. Enlever ce qui a été posé sur la tête c'est perdre des biens, un peu d'argent, et du prestige.

> Enlever des cheveux, c'est-à-dire les couper -> - CHEVEUX -

feuille Une tête de nègre, un buste, une statue : Celui qui est d'origine africaine doit se reporter à "tête sans corps" ci-dessus et décapitation .
> Que ceux qui ont débuté un projet ou une affaire se rassurent, l'issue est favorable. Tout se déroule dans d'excellentes conditions. Un voyage lointain est envisageable,... en relation avec les affaires ou pour l'agrément.

feuille Avoir deux têtes : Excellent pour une nouvelle association ou.... un mariage, car le mariage est une forme d'association, c'est un engagement contractuel. Période à venir intéressante avec un partenaire tout aussi intéressant.

feuille Plus de deux têtes : C'est très rare mais cela arrive d'en voir en songe. Ce genre d'extravagance prévient de francs succès, surtout honorifiques, avec un poste ou un rôle dans la société très dominant... selon les Anciens.

feuille Une tête dans une matière blanche ou de blanc : Période de joie, de gaieté, d'entrain pour les petites choses comme pour les grandes.

feuille Avoir une tête de chien, de cheval ou autre animal domestique : Très mauvais présage, il y a un vrai danger d'être floué de toutes les manières possibles. Servitude, abattement, découragement.

feuille Celle d'un poulet : Joie, surprise, plaisir inattendu.

feuille Avoir une tête d'oiseau : Signe d'étourderie, paraît-il. Tendance à la vie de bohême, on a besoin de se laisser aller à ses caprices, à l'errance.

feuille Avoir une tête de loup ou autre bête féroce : Très favorable! Annonce d'un succès complet dans tout ce que l'on a entrepris. Les intiatives profitent de concours de circonstances heureuses.

> Pour celui qui a des adversaires, il arrive à les vaincre facilement. Les lourdeurs, les ennuis, les contraintes s'amenuisent jusqu'à disparition complète. On se déleste des épreuves pour retrouver petit à petit une vie normale et plus joyeuse.

Ces dernières interprétations nous viennent des Anciens, plus particulièrement d'Al Naboulsi.

gland

VISAGE   CORPS HUMAIN   TÊTE DE MORT  TEMPE