Rêve : TABAC

Préambule

Le tabac pur, c'est-à-dire les feuilles de tabac sans ajout "d'agents de texture de saveur et conservateurs"(sic), était réputé pour ses vertus particulières mi-thérapeutiques, mi-magiques. cuba-tri-des-feuilles-de-tabac

Magiques, parce qu'il était censé ouvrir plus largement les portes de la perception, de la compréhension, développer les facultés d'entendement. Tabac et esprit... le premier était vu comme le support de l'autre.
Dans les rites chamaniques, le tabac s'utilise pour les fumigations nécessaires aux initiations et son jus est joyeusement craché dans les yeux du candidat pour lui faire acquérir la faculté de clairvoyance.

gland
Fumer ou simplement voir une cigarette ne peut pas s'interpréter aussi positivement que le tabac, pour les raisons invoquées ci-dessus, la composition d'une cigarette intègre d'autres produits moins catholiques. Le tabac figure symboliquement la force, la cigarette représente l'impuissance, fumer l'illusion.
Le tabac à l'état originel est étroitement associé à la sensualité, aux plaisirs des sens, à la notion de paix (calumet), d'harmonie, au sens de l'esthétique, à la capacité de perfectionnement.

Cuba tri des feuilles de tabac

CIGARETTE   CENDRES   FUMER   CALUMET

Interprétations

tabac Laura Knight feuille Voir du tabac à rouler en vrac : …ou y penser reflète l'état de ses relations actuelles. Des préoccupations diverses obligent à œuvrer seul. Désillusions sur des tiers, des amis ou des intimes en perspective. Indication sur sa propension à voir les gens plus beaux qu'ils ne le sont. On les a aidés, eux n'aident pas. Déceptions affectives, amicales, parfois sentimentales.

feuille Utiliser du tabac à rouler : Présage très favorable pour les ambiances de paix. On évolue dans un esprit collectif bienveillant à son égard, on bénéficie d'une meilleure entente avec ses proches. On a le talent pour accorder les membres de sa famille ou ses amis, entre eux ou avec soi-même. Plaisirs raffinés que l'on sait partager avec d'autres ayant les mêmes objectifs que soi. Période agréable et sereine à court terme, sauf si le tabac tombe, qu'il est trop sec ou mouillé.

Femme à la pipe préparant des feuilles de tabac
©Dame Laura Knight - 1877-1970

feuille Fumer du tabac : - PIPE - CIGARE - CIGARETTE - On recherche la sérénité, la paix, le repos mais on n'utilise pas les bonnes méthodes. Dilapidation de l'énergie.
Fumer dénonce dans quelques cas un fort désir de fuir ou d'éviter des réalités trop contraignantes. Fatigue passagère, on doit réfléchir à la façon de s'alléger des problèmes inutiles. Fumer étant aussi en relation avec l'appel des sens, celui-ci peut se faire sentir de manière relativement envahissante. Ceci sous-entend que l'on souffre d'une sexualité peu épanouie ou absente, avec en prime, pour les femmes, la souffrance affective.

feuille Des cendres de tabac : - CENDRE -

feuille Des feuilles de tabac : Présage assez positif, car, sous cette forme, le tabac peut être exploité pour ses vertus thérapeutiques. Les feuilles de la plante étant sèches, elles signent quelques préoccupations de santé passagères. Légère baisse de la vitalité, mais petites rentrées financières encourageantes. De nouvelles rencontres ou de nouvelles activités permettent de reconsidérer deux-trois aspects de son mode de vie.

feuille Un bureau de tabac : - CIGARETTE - JEUX de HASARD -

feuille Une entreprise artisanale de cigare : - CIGARE -

feuille Du tabac pour un calumet : - CALUMET - PIPE -

feuille Le tabac dans une cigarette : - CIGARETTE -

feuille Le tabac avec du Haschich : - DROGUE - C'est le tabac, qui ouvre les portes de la perception, le haschich à haute dose n'ouvre que les portes de l'illusoire, et renforce les mirages… Attention !

gland

CIGARETTE   CENDRES   FUMER   CALUMET