Rêve : STATUE

Préambule

L'avantage qu'a la statue par rapport au buste est qu'elle révèle la personne ou l'animal sculpté dans son entier. La statue parle à l'inconscient collectif. Elle devient malgré elle, une référence, un soutien pour les uns, l'illustration de ressentiments pour les autres. Dans les deux cas, elle interpelle sur le "Qui je suis ?"

SCULPTURE  BOUGER  MUSÉE
STATUE de la LIBERTÉ

Interprétations

Signification Reves statue Art feuille La statue d'un Autre : - CÉLÉBRITÉ - PERSONNAGE - HOMME - FEMME - Quelle est sa posture, est elle habillée ou dévêtue, quelle est l'expression de son visage, quelle est sa corpulence, quelle activité ou quel métier représente-t-elle - militaire - danseur - musicien - révolutionnaire - aristocrate...-? Ces détails sont importants, car il y a de fortes chances que l'on se soit identifié au personnage sculpté. Aussi, une statue plutôt que telle autre devient un modèle qui aide, par ce qu'elle évoque, à trouver des solutions pour dénouer une situation ou qui donne des informations utiles à sa quête d'identité. Il va de soi que la statue d'un Hitler renvoie à la notion d'emprise, que l'on comment ou que l'on subit, et la statue de la liberté renvoie au degré de liberté dont on jouit ou pas dans la vie éveillée.

©Karen Knorr

feuille La statue d'un animal : - ANIMAL - Toute l'interprétation dépend de l'animal représenté. En sachant que les animaux figurent symboliquement les pulsions sexuelles de l'être, voir un animal statufié parce que sculpté en dit long sur ce que l'on réprime ou refoule dans la vie éveillée.
Lire -> liste des animaux -

feuille Une statue incomplète : - CASSER - Quelle est la partie manquante ? C'est elle qui donne les renseignements nécessaires à l'interprétation -> MEMBRE - BRAS - JAMBE - TÊTE - OREILLE - NEZ -.... Bien entendu, une tête manquante renvoie à sa propre décapitation - au sens figuré - et qui est bienvenue pour modifier ses conceptions et son mode de pensées, alors qu'un membre manquant renvoie à sa propre amputation - toujours au sens figuré - et qui est préjudiciable pendant un temps pour la stabilisation de Soi et de ses affaires.

feuille Voler une statue : - PILLAGE - VOL - Voler est moins grave que piller y compris en songe. Voler une statue met en évidence un besoin de reconnaissance ou met en lumière sa quête d'identité... dans la mesure où la statue représente un être humain et non animal.
> Le pillage est l'illustration de ses préjugés, sa limitation d'esprit, de son mal-être intérieur car on ne saccage que ce qui pose problème à sa vision de la vie.
> Le pillage fait un Autre doit alerter sur les bons sentiments que l'on prête, à tort, à un tiers.

feuille Acheter, vendre une statue : - ACHAT - VENTE - BROCANTE - ANTIQUAIRE - En acheter dit que l'on a encore besoin d'un support pour parfaire le travail sur Soi; En vendre confirme l'intéressé dans une forme d'autonomie intérieure. Le travail est fait et peut se poursuivre sans aide extérieure.

gland

SCULPTURE  BOUGER  MUSÉE  STATUE de la LIBERTÉ