Rêve : SOUFFRIR

Préambule

En H.V., les pratiquants ressentent au début des séances une ou plusieurs douleurs localisées à endroit bien spécifique: les dents, le ventre, le genou gauche, l'oeil droit ou gauche, les mains associées au pouvoir agir, les reins associés à la peur, le foie associé à la colère… les maux de tête, eux, illustrent la remontée des conflits au conscient. souffrance-denfance-gehard-demetz6

Pour chacun, l'endroit correspond à un souvenir, un vécu qui lui est propre, qui concentre la douleur qu'il ne peut pas exprimer avec les mots. L'endroit du corps qui fait souffir focalise toutes les douleurs morales, anciennes ou plus récentes mais de même nature et réfléchit une problématique particulière.

La douleur peut être un remake d'une vraie douleur physique qui a laissé des séquelles dans l'esprit du pratiquant. Par exemple, des pratiquants revivent, en séance d'Hyperventilation, des douleurs qu'ils avaient déjà éprouvées pendant une hospitalisation ou lors d'un léger accident, et qui se datent très loin dans leur histoire, j'ai remarqué qu'à chaque fois, ils n'avaient pas pu…… se plaindre ou n'avait pas été écoutés ou entendus, encore moins compris, et logiquement, ils n'ont pas été soulagés. La conséquence de ce déni de leur douleur est qu'ils ont imprimé dans leur mémoire plus ou moins consciente qu'une douleur est nécessaire pour un mieux plus tard et ils ont appliqué cet axiome à toute leur vie.
En réponse, ils ont établi à leur insu un bon nombres d'interdits ou accumulé des frustrations futiles et inutiles.

gland

Souffrance d'enfance de Gehard Demetz

PEINE   AFFLICTION   MAL

souffrir souffrance Une jeune femme, à sa première séance d'H.V., a revécu les quelques semaines où elle avait été en couveuse après sa naissance: "Les tuyaux, les affreux tuyaux, ils m'empêchent de respirer… Les médecins ne se rendent pas compte mais je sais respirer sans tuyau. Je suis forte maintenant." Avec son accord, je l'ai encouragée à enlever les tuyaux pour qu'elle puisse s'exprimer, car elle seule était capable de "savoir" si elle était assez forte physiquement pour respirer seule.
Elle m'a dit avoir "senti" physiquement le passage du tuyau sortant de sa gorge, puis s'être vue dans les bras de sa mère ce qui avait été impossible autrefois. L'important pour elle était qu'elle choisisse son moment, qu'elle soit entendue.
Cet exemple est pour montrer à quelle profondeur de la mémoire l'individu peut descendre et à quel point de son temps, il peut remonter.
Précisons que ceci ne peut pas s'obtenir avec la volonté en orientant la séance selon son bon plaisir. Le pratiquant doit s'ouvrir à lui-même, simplement, et laisser venir.

©Shulzhenko Vasily - 1949 -...

Interprétations

feuille Avoir mal : Quand on a mal à un point bien identifié, c'est ce point qui met sur la piste pour dénouer sa problématique -> - CORPS -

feuille Souffrir moralement : - LARMES -

gland

PEINE  AFFLICTION  MAL