Rêve : SORTIE

Préambule

La langue française est ainsi faite qu'un même mot recouvre plusieurs sens. On parle de la sortie d'un endroit comme on parle de sortie pour une fête, une soirée, ou une pause dans un ordinaire routinier - "les élèves sont en sortie" dit qu'ils sont en vadrouille hors de leur école

Une sortie... d'une maison, d'un lieu clôt, d'un tunnel, rappelle symboliquement la délivrance de l'enfant à sa naissance. Sortir signifie que quitter un monde, un environnement, une ancienne vie, pour un autre monde, un autre environnement, est possible.

ENTRÉE  ISSUE

Interprétations

sortie feuille Voir la sortie - une issue - : Elle invite à cultiver l'espoir, à garder son courage dans les épreuves. Un jour ou l'autre, on passe de l'autre côté.

feuille Sortir d'un endroit : Si le lieu est agréable ou bénéfique, on entre dans une étape de vie moins agréable que la précédente.

> Si le lieu est préjudiciable au rêveur, par exemple un hôpital, une boucherie, une prison..., c'est le signe d'une libération proche. On entre dans une phase de vie agréable, les soucis restant derrière soi. Enfin on souffle !

feuille Une sortie en plein air : - VACANCES - REPOS -

feuille Une sortie avec des amis : - FÊTE - AMIS -

feuille Sortir d'un tunnel : - TUNNEL - On en termine avec les situations scabreuses, les complots, les surcharges, les anxiétés. C'est la lumière du jour qui nous attend, la vie.

gland

ENTRÉE   ISSUE