Rêve : SINGE

Préambule

 
Instinctivement, les intéressés sont vite écoeurés quand ils ont eu un rêve de singe. Trop proche de l'homme par sa ressemblance il provoque le dégoût par son physique peu "abouti" ... du point de vue de l'homme, personne n'ayant jamais demandé au singe s'il était flatté de sa ressemblance avec l'homme. singe-Von-Max-avt-1889

©Gabriel von Max 1840-1915

Cependant, dans une tradition hindoue, c'est bien un singe qui sauve Dieu - cf Chevalier-Gheerbrand dico des symboles - Pour représenter la Sagesse avec un grand S, les traditions ont choisi trois petits singes - le trois figure la trinité, le divin -, l'un qui se bouche la bouche, l'autre les oreilles et le troisième les yeux : "Je sais me taire, je sais être sourd, et je sais oublier ce que j'ai vu." Aux quatre coins du monde, il est le maître des Arts, des savants et des artisans, et le maître des heures, autrement dit il est en relation avec le temps, le lever du soleil ou la naissance et le temps de la mort.
Agile, espiègle, semeur de zizanie et discorde parfois, serviable aussi, il est doté d'une mémoire incroyable et il peut opérer des constructions logiques comme il est il capable d'affection autant avec ses congénères qu'avec les humains, le singe fascine. Par ses prouesses, il évoque la liberté, la souplesse, l'adaptation à toutes circonstances, ainsi, il laisse entrevoir la possibilité d'évolution. Dans l'absolu, il est une promesse. Mais c'est sans compter sur les angoisses ancestrales de l'homme, et cette caricature de lui-même si velue le répugne. Tous ces poils sur cet être fait à son image ...

ANIMAL  ARBRE  TARZAN  CIRQUE  BABOUIN  CHIMPANZÉ  GORILLE  GUENON

Interprétations

singe famille feuille Voir des singes dans leur milieu naturel : - FAMILLE - TRIBU - Idéal ! Il invite à se reconnecter avec ses origines, avec la nature, et avec son soi le plus authentique car il est possible que l'on se soit égaré et préféré le vernis du paraître à l'Être. Sa vision dans son cadre naturel marque le point de départ à la reconquête du sens de son existence. Profit à terme.

feuille Des singes en cage : - CAGE - ENFERMEMENT - CIRQUE -

©Gabriel Cornelius Ritter von Max - 1840-1915

C'est le pire cas de figure. Ce type de présage peut traduire son propre enfermement physique ou psychique, l'obscurantisme en général, le sien ou celui dont on est victime, comme il peut traduire le déni de son animalité ou le refus de grandir, d'évoluer.

feuille Des singes en ville ou chez soi : - ANARCHIE - Bien connu pour être fauteur de troubles, chapardeur et bruyant, un singe en ville - souvent accompagné par un groupe - annonce une période pénible pendant laquelle on va être dépassé par des événements en série et stupides. Probèmes relationnels avec des personnes viles et malveillantes. Il est temps de remettre de l'ordre dans sa vie et d'apprendre à poser des limites avec les autres pour préserver son espace vital.

feuille Des singes en réunion : - ASSEMBLÉE - C'est peut-être en observant les singes que les hommes ont, eux aussi, tenu conseil sous l'arbre à pâlabres. Présage qui avertit de grandes décisions à prendre sous peu. Il invite à la réflexion et à bien penser son projet sous tous les angles avant de s'engager.

feuille Des singes qui crient : - CRI - BRUIT - Ils annoncent problèmes, maladie, querelles et trahisons. Phase de vie très troublée par le chaos extérieur. On peut être accusé de ... et à tort, être le sujet de la récrimination des autres.

feuille Des singes en train de s'épouiller : - POU - PUCE - Favorable pour un accroissement de biens matériels. Sur un plan plus psychologique, on peut aussi en finir avec les pensées parasites et les fausses croyances bloquantes. Mais cela peut aussi dénoncer une tendance à ne se préoccuper que des petites choses sans intérêt.

feuille Adopter un singe : - ADOPTION - APPRIVOISER - On va consacrer ses efforts à apaiser les tensions qui existent dans son environnement.

feuille Grimer un singe en humain : - HABIT - VÊTIR - Bien qu'il puisse s'agir de l'illustration de sa reconnaissance des qualités intrisèques de cet animal, le vêtir en humain reste ridicule et met en évidence ses propres limites intellectuelles. On est conditionné par des principes normatifs, ses visions de l'esprit restent étroites. Le singe étant un animal trompeur, ce cas de figure peut alerter sur une usurpation d'identité.
gland

ANIMAL  ARBRE  TARZAN  CIRQUE
BABOUIN  CHIMPANZÉ  GORILLE  GUENON