Rêve : SENTIMENTS

Préambule

Sentiments est, pour beaucoup, un mot un peu fourre-tou dans lequel on range les émotions, les sensations, et ... les sentiments.
Qu'est-ce qui différencie une émotion, d'une sensation et d'un sentiment ? voici en quelques mots clés des petits points de repères :


* L'émotion : Les médecins autrefois, puis les psychologues et sociologues, ont tenté de répertorier les émotions principales communes à toutes les êtres humains. Certains en décelèrent une dizaine, d'autres 7 puis 5 et enfin 4 -> - Joie - Tristesse - Peur - Colère - Pourquoi cette difficulté ? Tout simplement parce qu'un sentiment ou une sensation peut être pris pour une émotion, et aussi parce qu'une réaction peut-être associée à deux émotions. L'exemple le plus clair est la surprise qui a été considérée comme une émotion à part entière pour finalement être rattachée à la peur. Or, chacun sait que l'on peut être surpris par une grande joie.

sentiments

Cupidon chuchote l'amour - ©Gysis Nikolaos 1842-1901

Retenons que les émotions comme certains sentiments sont des états d'être et non l'être lui-même. On est tous traversé par des émotions, pendant un temps qui peut aller d'une seconde à plusieurs heures voire plusieurs jours ou semaines. Mais personne n'est ni la colère, ni la peur... Qui dit de lui-même "Je suis la colère?" ou "Je suis la peur?" ou encore "Je suis la tristesse?" Personne ! On parle de son état intérieur seulement qui  est de fait passager : "Je suis en colère, je suis triste, je suis joyeux, j'ai peur...." Admettons avoir été triste pendant deux mois. Au cours de cette période, nécessairement il y a eu une seconde, deux minutes, un quart d'heure de joie. L'être ne peut se définir en se réduisant à un simple état émotionnel. Les rêves sont là pour nous le rappeler et surtout pour nous reconnecter avec qui l'on est vraiment.

AMOUR   AFFECTION  ATTACHEMENT  HAINE  JALOUSIE  ADORER  ÉMOTIONS

* La sensation : La sensation est de fait subjective. Par exemple, il fait 30° mais j'ai la sensation de froid. Cela arrive, c'est respectable, c'est entendable, mais ce n'est pas une vérité objective étant donné que 30° marque un chaud. Autre exemple, "j'ai la sensation qu'elle me regarde de travers et qu'elle pense du mal de moi". C'est subjectif, la personne qui regarde est peut-être simplement dans ses pensées ou sur la lune, et ne s'intéresse en aucune façon à celui ou celle qui a cette sensation. En conclusion, il est fortement recommandé de vérifier ses "sensations" quand on a tendance à projeter ses propres "sentiments" sur autrui. Ceci évite bien des malentendus.

* Le sentiment : Il n'y a pas un sentiment mais des sentiments qui sont tous rattachés à une émotion. Le sentiment d'injustice peut être lié à la colère alors que le sentiment d'abandon est lié à la peur. - sur ce sujet, JP Phaure a répertorié 879 sentiments en 10 catégories émotionnelles - je précise que son nombre 10 mérite discussion, car les scientifiques ont bien spécifié que l'être humain est gouverné par 4 émotions seulement - Joie - Tristesse - Peur - Colère - ... et non 5,... la découverte est récente.

En songe, quand on pense à sentiments, on confond souvent se mot avec amour ou affection: "J'ai des sentiments pour lui" - "J'ai des sentiments pour elle".

sentiment surprise

©Pierre Probst - 1913-2007

Interprétations

sentiment compassionfeuille Des sentiments-Affection: Les Anciens disent que donner ou recevoir de l'affection en songe favorise les réussites matérielles et les progressions sociales, sans doute parce que cette réaction est une réponse à l'empathie ou à la compassion.
> En revanche, rechercher de l'affection alerte sur le fait que l'on a la moitié de sa raison" (sic). Effectivement personne n'a à rechercher, encore moins à mendier de l'affection. Vouloir de l'affection est bien légitime, il reste à chacun de travailler sur lui-même pour être apprécié et estimé par les autres et ... pour inspirer l'affection.

©Briton Rivière - 1840-1920

feuille Réaliser que l'on a des sentiments pour un Autre: Quel type de sentiments ? de l'affection seulement, de l'amour-amoureux ou de la haine ? C'est l'ensemble du songe qui permet d'apporter des précisions. Les sentiments repérés marquent le début d'un lien avec Autre dont la qualité ne peut s'évaluer que sur ce simple constat.
> En attendant, quand on se croit amoureux en songe, on doit observer plus de vigilance envers sa propension à se fabriquer des histoires d'amour, pour les autres cas, le contexte et le vécu est à étudier avec circonspection.

feuille Des sentiments exacerbés : - ÉMOTIONS - Attention, ils sont souvent le signe avant-coureur qu'un Autre cherche à avoir une emprise sur sa vie.

gland