Rêve : SATISFACTION

Préambule

Il ne peut y avoir de satisfaction sans connaître au préalable une jouissance suivie d'une réjouissance. L'état de satisfaction peut s'illustrer par "le silence après Mozart est encore du Mozart".
C'est l'équilibre parfait entre les exigences du corps et les exigences de l'esprit et de l'âme.
Dans un sens plus ordinaire, le terme est utilisé lorsqu'il y a eu dommage puis réparation, "on obtient satisfaction" ce qui signifie que l'erreur ou le dommage a été réparé.

satisfaction-fer-a-cheval-Maggie-Salcedo

Maggie Salcedo 1890 - 1959

Interprétations

satisfaction  feuille Penser à la satisfaction : On a à différencier la satisfaction en relation avec la réalisation de soi et la satisfaction en relation avec le plaisir d'avoir obtenu ou réussi quelque chose.
Dans l'un et l'autre cas, c'est une invitation à un travail d'intériorité en vue d'un épanouissement de soi toujours plus grand.

feuille Penser à la satisfaction due au sentiment de supériorité - le sien ou celui d'un Autre - : Le songe est un avertissement sur des retours de bâton possibles quant il s'agit de soit et, quand il s'agit d'un Autre, le rêve est à prendre comme une information sur cet Autre ou un tiers qui lui ressemble.

Blitz ©Floc'h & Rivière

gland

ÉPANOUISSEMENT   JOIE