Rêve : SATAN

Préambule

Satan est souvent réduit à l'Être mauvais, extérieur à soi, incarnant le Mal. Or, Satan est le pendant de Lucifer, le porteur de lumière, lux, lucis = lumière, autrement dit il est le côté sombre. Symboliquement, il représente la part obscure, la part d'ombre de l'homme et avec laquelle il doit se débattre. parade de Satan Arthur Szyk 1894 1951

©Arthur Szyk - 1894-1951

Initialement, Satan veut dire "adversaire" et "ombre", ce n'est que plus tard, beaucoup plus tard, que les hommes en font l'incarnation du Mal.

Diable , qui vient du grec " diabolein" se traduit par diviser, dans le sens séparer, désunir.

J'ai remarqué que bon nombre de personnes faisant référence à Satan, au cours d'un scénario onirique ou pendant une H.V., sont sous le coup de culpabilités diverses et d'interdits puissants. Pour la plupart, elles ont réagi au contexte familial en prennant sur elles les fautes de famille, les erreurs de leur environnement, les approximations de leurs proches. Dès qu'elles prennent conscience qu'elles ont droit à une existence propre, elles passent par le cap un peu délicat et douloureux où il leur faut abandonner les culpabilités, abandonner le déni, abandonner les programmations familiales négatives les concernant, laisser les mensonges à ceux qui les prononcent.
Ce combat entre elles et elles-mêmes se compare dans une certaine mesure à un combat avec Satan. Vade retro Satanas !

DIABLE   ADVERSAIRE   OMBRE

Interprétations

satan Blake
feuille Penser à Satan est la préfiguration d'une période de déstabilisation intérieure intense avec de fortes répercussions sur sa vie extérieure. Mais en étant vigilant et en observant attentivement le processus, on a l'occasion inouïe de se libérer des drames et des pesanteurs, des douleurs, pour passer à une vie épanouissante.

gland

DIABLE   ADVERSAIRE   OMBRE

William Blake