Rêve : SAISON

Préambule

A quel moment de l'année s'est déroulé le songe ? Les 4 grandes phases symboliques d'une année, signifiées par les saisons, sont le Printemps, l'Été, l'Automne, l'Hiver, et dans cet ordre.

Le Printemps ouvre le cycle avec les bourgeons, une nature qui éclot et qui évoque la Naissance, et l'Hiver le ferme avec une nature désolée en apparence et qui est naturellement associée à la Mort. Au Printemps et à l'Automne correspondent les équinoxes, à l'Été et à l'Hiver correspondent les solstices.

De la même manière, la journée possède ses 4 tournants majeurs - matin, midi, soir, milieu de la nuit, c'est-à-dire minuit -
Que ce soit pour les points de l'année ou de la journée, ces instants-tournants sont en adaquation avec une énergie particulière, elle-même en adéquation avec les activités humaines. A chaque saison, son paysage, ses couleurs, sa lumière, son odeur et une activité, semer - planter, récolter, engranger, retraite.

Il est important de relever la couleur dominante, une odeur particulière. Ces éléments renforcent ou annulent l'aspect bénéfique du scénario, ou encore amplifient le degré de gravité des difficultés déjà présentes dans la vie éveillée.
printemps Marc Aurele Fortin ete Marc Aurele Fortin automne Marc Aurele Fortin hiver Marc Aurele Fortin

©Marc Aurele Fortin - 1888-1970    

PRINTEMPS   ÉTÉ   AUTOMNE   HIVER  PAYSAGE   CLIMAT

Interprétations

feuille Le Printemps est ce que le matin est à la journée. Phase de début de cycle, on  entame de nouveaux projets, on fait de nouvelles rencontres. Les initiatives sont généralement heureuses à terme.

feuille L'Été correspond au midi de la vie. C'est le plein épanouissement, c'est la réalisation de soi et de tout ce qui a été entrepris. Réussite assurée, aisance. Confiance en soi, période de chance.

feuille L'Automne, c'est le soir! Avec l'abandon des certitudes pour entrer dans une phase de doutes, d'inquiétude. On lâche ou on est lâché. Affaires en suspens, histoires sans perspective de continuité.

feuille L'Hiver correspond à la nuit, avec en prime la neige, le gel. Souvent signe de détresse morale, de solitude. Confrontation avec l'échec, la perte.

 

Pour préciser l'interprétation, se reporter à :

PRINTEMPS - ÉTÉ - AUTOMNE - HIVER - PAYSAGE - COULEURS - ODEUR -
JOURNÉE - MATIN - MIDI - Soir - MINUIT -

ANNÉE - CALENDRIER

JANVIER - FÉVRIER - MARS - AVRIL - MAI - JUIN - JUILLET - AOÛT -
SEPTEMBRE - OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBRE

gland

PRINTEMPS  ÉTÉ   AUTOMNE   HIVER   PAYSAGE   CLIMAT