Rêve : STATUE DE LA LIBERTÉ

Préambule

 
Historiquement - Du canal de Suez à New-York, il n'y a qu'un pas. Conçue par Bartholdi, celui-là même qui, quelques années plus tard, participa à l'élaboration de la Tour Eiffel, ladite statue devait originellement être placée à l'ouverture du Canal de Suez en Egypte. Elle représentait Isis connue également sous le nom de Junon et qui elle aussi porte un flambeau. La France voulant offrir un cadeau aux Etas-Unis en signe d'amitié lors de leur centenaire d'indépendance dépêcha Bartholdi pour ce projet et ce dernier transforma Isis/Junon en Liberté.
Comme la Tour Eiffel, la Statue de la Liberté est aussi un Phare.

Symboliquement - Le flambeau était déjà prévu pour la statue du canal de Suez. Il voulait signifier "l'orient montrant la voie". Il est un symbole majeur et s'associe avec les notions rattachées à la flamme dissipant l'obscurité autrement dit libérant de l'ignorance et de l'obscurantisme, avec le feu de Prométhée enchainé parce qu'il avait offert le feu et les arts aux hommes pour qu'ils s'élèvent à un autre niveau de conscience. Le bras qui porte le flambeau, est un hommage au feu cosmique déversé sur l'humanité pour la progression de son évolution, sa perfectibiltié, et non au feu terrestre - celui d'en bas qui s'associe symboliquement avec les pulsions viscérales de l'homme - Dans toutes les traditions, le flambeau et sa flamme sont symboles de la lumière de la raison, du génie, de la science et à un autre plan, de purification, d’illumination, de l’esprit et de la transcendance.
Sa tête, siège de la connaissance, est surplombée d'une couronne aux 7 rayons : les 7 continents, les 7 mers, les 7 planètes visibles à l'oeil nu. Elle invite à la réflexion et à l'ouverture d'esprit aux autres mondes et aux autres peuples et son propre affranchissement de sa servitude. Et, il est regrettable, qu'avec un si beau symbolisme, les femmes et les noirs n'aient pas été conviés à son inauguration.

Psychologiquement - Les mots clés avec la statue de la liberté sont bien entendu, Liberté, mais aussi Amitié - Nouveau - Délivrance - Connaissance - Vérité - Affranchi - et... comme, par son histoire, elle relie deux pays très éloignés l'un de l'autre, elle est aussi symbole de - LIEN -
statue liberte

SCULPTURE  FLAMBEAU  TORCHE

statue liberte bras

©Histoire d'une icône franco-américaine

Interprétations

statue liberte france

feuille Y faire référence : Elle renvoie de fait à son degré de liberté personnelle dans la vie éveillée. Est-ce une incitation à prendre davantage de liberté dans ses agissements, ses actions, ou à se donner davantage de liberté dans son emploi du temps? Ce sont les autres éléments du scénario qui le précisent. Ici, liberté rime avec connaissance, vérité et évolution personnelle. De plus, la Statue est indéniablement liée à New-York et au nouveau monde. Aussi, elle est l'indication d'une nouvelle phase de vie qui se présente à soi, avec de nouvelles données et de nouvelles satisfactions.

feuille La voir de près : Encore mieux que précédemment, car on est proche du but. Pour ceux qui ont connu des épreuves récemment, la sortie du tunnel est là. Pour les autres, elle est une invitation à élargir son champ de conscience.

Le défi de Bartholdi etd e la France

feuille Se trouver en haut de la Statue de la Liberté : - HAUT - BAS - HORIZON - VUE - C'est ce que l'on découvre en haut qui complète l'interprétation. Être en haut implique que l'on a parcouru un chemin ascensionnel pour y parvenir et que l'on est proche de la tête... pensante. Symboliquement, cela signifie que l'on vient d'achever un apprentissage, que l'on a acquis un ou des savoirs(s) utiles à son développement personnel.

 

Les Deux Monuments les plus célèbres dans le monde et qui sont à considérer comme des tours-phare sont la Statue de la Liberté et la Tour Eiffel. Elles se sont le pendant de l'une et l'autre et sont placées tels les deux piliers qui soutiennent le reste du temple, ici le monde. Bartholdi, sculpteur, franc-maçon versé dans le symbolisme, a participé aux deux projets.
gland

SCULPTURE  FLAMBEAU  TORCHE