Rêve : RETOUR

Préambule

Le retour, dans son acceptation symbolique, évoque une réintégration au point initial, l'origine. Par extrapolation, tout retour implique une renaissance.
Très schématiquement, car ce thème nécessite de plus amples développements, le retour décrit la répétition des cycles. De l'élan jaillissant qui produit la vie, il y a arrêt... pour un retour en soi et sur soi, pour un retour à la source, pour à nouveau revivre plus grandi, anobli. retour, c'est le dépassement de soi, la connaissance, le retour de l'enfant prodigue, et, la Reconnaissance, dans le sens gratitude car, seul, l'ingrat oublie d'où il vient.
retour

Quand le retour n'a pas lieu, c'est l'échec, le néant, signifié par le voyage sans retour.
 

9 Mars

DÉPART   VOYAGE

Interprétations

feuille Être de retour d'un voyage par exemple augure un soulagement à tous points de vue.

> Que ce soit soi-même ou un Autre qui est de retour, on a l'assurance que ses ennuis prennent fin. Le retour signe la fin d'un périple, d'une quête, laquelle quête suppose toujours des épreuves, des aléas. C'est au retour que l'on profite des acquisitions intellectuelles, spirituelles ou matérielles obtenues au cours du voyage. C'est pourquoi chaque retour onirique confirme le dénouement des problèmes, la fin des inquiétudes, la clôture des épreuves de vie.

gland

DÉPART  VOYAGE