Rêve : RELIGIEUSE

Préambule

Généralement, les religieux sont souvent considérés par les onirocritiques comme annonciateurs de difficultés très conséquentes pour la vie éveillée. Ceci est vrai en partie, et en partie seulement. Ils sont donc à resituer dans le contexte global du scénario onirique, c'est-à-dire le rêve.
Les moines ou les sœurs, parce qu'ils réveillent chez beaucoup d'enfants des souvenirs peu agréables voire peu honorables pour ces moines et ces sœurs, sont effectivement source de peines et de chagrins accompagnés de multiples déceptions.
religieuse Robert Campin

©Robert Campin - 1378-1444

PREDICATEUR   MISSIONNAIRE   GOUROU

Interprétations

religieuses feuille Quand le religieux officie ou qu'il représente un statut élevé dans la hiérarchie religieuse, un théologien par exemple, il garantit des jours meilleurs, après une brève période d'épreuves clôturant définitivement la précédente.
Dans ce cadre, il augure d'événements agréables, des dénouements heureux de situations périlleuses, conforte dans la foi, rarement dans la foi religieuse, mais la foi en l'avenir, en la Providence, en l'humanité, ou la foi en soi… On récupére ses forces et son sourire.

©Louise-Madeleine Cochin - 1686-1767
abbaye de Port-Royal-des-Champs

feuille Si le religieux qui officie, imam, prêtre, moine bouddhiste, hindouiste, rabbin, pasteur, etc., est de même confession que soi, alors on va pouvoir s'appuyer sur un soutien sûr et efficace.

feuille Dans le cas contraire, on est submergé par les doutes et les angoisses. Période assez tourmentée, anarchique, et le flot des émotions prend le pas sur la raison. Ce qui est difficile est que l'on est, bon gré mal gré, obligé de s'ouvrir à d'autres mondes, à d'autres champs d'expériences.

feuille Penser à un théologien, par exemple Eugen Drewermann, Marc-Alain Ouaknin, est heureux. Ils figurent la spiritualité qui est en chacun et le secours dû à chacun. Bien entendu, il faut les avoir vus avec un visage bienveillant ou souriant.

gland

PREDICATEUR   MISSIONNAIRE   GOUROU