Rêve : RAT

Préambule

Ça rampe, ça ronge, ça couine, ça grouille et ça mord ... cet animal est répugnant, tout le monde s'accorde à le dire. Cependant, force est de constater que le rat possède une intelligence qui ne cesse d'étonner les hommes. Il a su traverser les âges et les millénaires grâce à sa capacité d'adaptation et de renouvellement. Comme l'a écrit Maurice Maeterlinck, les rats et les souris ont réussi à venir jusqu'à nous contrairement aux dinosaures, car ils étaient les plus rusés. Nous savons aussi que les rats sont très opportunistes et qu'ils arrivent en clan dès qu'une abondance de grains ou d'aliments apparaît. Aussi, dans les traditions le rat est considéré à la fois comme maléfique parce qu'il évite la lumière du jour et préfère se loger dans les égouts et les souterrains, et bénéfique car il est indiscutablement lié à l'enrichissement et la Sagesse - adaptation -.
Psychologiquement, il figure les angoisses, les peurs, l'enfermement psychique et parfois physique et parfois physique, le sentiment d'avoir à se cacher en permanence, le sentiment d'être oppressé.
Signification Reve rat-le-conseil-tenu-par-des-rats Lafontaine

le conseil tenu par des rats - Jean de Lafontaine

ANIMAL  RONGER

Interprétations

feuille Un rat isolé, seul : Il illustre symboliquement ce qui est écrit dans le préambule, c'est-à-dire son sentiment d'avoir été piégé à un endroit de son histoire. Il peut également signaler une maladie dont on n'a pas conscience en référence au "mal qui ronge de l'intérieur".

feuille Une famille de rat, un groupe : Ce cas est compliqué, la famille de rat est en rapport avec la notion de prolifération qui sous-entend prolifération de biens et abondance,... dans le même temps, les rats privilégiant la nuit à la clarté, la famille de rat s'accorde avec les nuisances psychiques issues de dysfonctionnements familiaux ou de secret remontant à plusieurs générations dont on peut avoir du mal à se départir. Le présage demande un travail de fond sur sa propre identité qui passe par une dissociation de ce qui appartient à soi et de ce qui appartient aux autres - mode de pensée, principes, croyances, valeurs, préjugés, ambitions.... -.

feuille Des rats qui s'enfuient : - DÉROUTE - Parfait ! on va prendre de la hauteur, on va pouvoir se distinguer dans le sens mettre ce qui est SOI en valeur.

feuille Des couinements de rats : - COUINER - D'après Al-Naboulsi, le couinement des rats annonce une meilleure entente avec les autres et une amélioration matérielle tout en alertant sur un vol possible ou la présence d'un tiers pernicieux. A étudier avec les autres éléments du scénario.

feuille Tuer des rats : Le dératiseur est un personnage bénéfique car c'est lui qui élimine le rongeur. L'homme tolère les rats tant qu'il ne les voit pas. Les angoisses et les problèmes s'évanouissent rapidement.

feuille Un rat comme animal de compagnie : Il est la preuve que l'on s'est conquis soi-même, que l'on a acquis Sagesse et détachement. Il est l'indication d'une bonne évolution personnelle.

gland

ANIMAL  RONGER