Rêve : RAME

Préambule

Ibn SÎRÎN nous dit que toute embarcation, sur laquelle on est et qui navigue, est signe de salut. Et, toute embarcation qui coule est signe de maladies, d’embûches, ou de contrariétés.
Le bateaule navire, la pirogue, quel que soit le souci qu’ils annoncent contiennent aussi la délivrance.
Ramer ou voir des rames suppose une embarcation légère du style barque, radeau, canoë, ou lourde du style galère.
ramer

Il convient d'identifier le type de son embarcation, la nature du déplacement, mer, rivière ou rapides, et noter tout autre élément qui peut préciser le sens de l'interprétation, météo, jour, nuit, gens sur le bateau...
Pour espérer des circonstances favorables, les rames doivent être non seulement en bon état, mais aussi appropriées au type d'embarcation. On n'utilise pas de rames pour un paquebot encore moins une pagaie.
Généralement, la rame évoque le soutien, la sauvegarde face aux adversités ou aux difficultés, mais lorsque ma Grande Tante disait "il a ramé pour avoir son bac", c'est que l'élève avait beaucoup travaillé pour obtenir son diplôme.

Palio Marinaro

BATEAU   EAU   RIVIÈRE   MER

Interprétations

feuille Se voir ramer : Dans la mesure où on ne fournit pas d'efforts intenses, que l'eau est claire, limpide, le courant calme, paisible, on parvient à atteindre ses objectifs facilement, mais… par ses seuls efforts. On est en passe de clôturer une tranche de vie, laborieuse et douloureuse, pour en entamer une autre beaucoup plus satisfaisante. On gagne en affirmation de soi, car on a eu l'occasion de réaliser son potentiel

> Pour celui qui rame péniblement, que l'eau est tumultueuse, qu'il y a danger, le présage signe une période de crises profondes, avec une succession d'évènements fâcheux qui remettent en cause la stabilité de ses affaires et la stabilité de sa vie personnelle.

feuille D'autres rament : C'est une invitation à se prendre en charge, à faire les choses par soi-même quand on espère une amélioration de situation. On doit mettre la main à la pâte et cesser d'attendre que les circonstances soient favorables ou que les autres s'occupent de soi. Ce qui est dit, ici, est "Aide-toi et le Ciel t'aidera!" .

feuille Tenir une rame dans sa main : On est contraint de régler une dette ou d'honorer un contrat mais on reçoit de l'argent par un autre côté.

gland


BATEAU   EAU   RIVIÈRE   MER