Rêve : RAISIN

Préambule

Le raisin est un grand symbole de transformation intérieure. Du fruit au vin, nectar des Dieux, il subit les diverses étapes de transformation imposée par les hommes: récolte, tassement, pourrissement, vieillissement, …

VIN  VIGNE   VIGNOBLE  VENDANGE

Vu ou évoqué en songe, il promet des ressources importantes autant spirituelles que matérielles et les satisfactions se mesurent à la quantité de raisin apparue. Accroissement des gains, du confort, de la joie.
Raisin blanc ou raisin noir ? Al-Nâboulsi nous dit que le raisin blanc est toujours positif pour la vie spirituelle et la vie matérielle, qu'il promet de grandes ressources, alors que le raisin noir annonce parfois des soucis, des peines, des angoisses, selon le contexte dans lequel il a été vu.
Le raisin blanc est considéré comme plus favorable parce que Dieu a conseillé à Noé, qui souffrait de phtisie, d'en consommer, ce qu'il fit. A la suite de cela, il guérit. Depuis, le raisin blanc et sa consommation sont réputés pour assurer la libération des tracas, la guérison des maux physiques ou de l'âme pour l'homme.
raisin grappe-Stilwell-Sarah-S.-Weber-1878-1939

Sarah-S. Weber 1878-1939

Interprétations

feuille Du raisin en grappe : Mûr, de goût et de couleur agréables, on profite d'évènements avantageux assez rapidement. Soutien affectif sûr de la part d'une ou plusieurs personnes, nouvelles rencontres.

feuille Un grain de raisin seulement : On attend une évolution de ses affaires, privées ou professionnelles, sans trop y croire. Il demande de renforcer sa foi.

feuille Du raisin sur la vigne : On ne doit compter que sur soi-même pour faire évoluer ses affaires et réaliser ses objectifs. Les influences sont à éviter pour récolter le fruit de ses efforts à terme. Réussite assurée.

feuille Du raisin sec : C'est au choix ! Le raisin sec apporte de grandes joies ou de grandes peines -> - RAISIN SEC -
gland

VIN  VIGNE   VENDANGE   VIGNOBLE