Rêve : ROUGE-GORGE

Préambule

Rond comme une boule de ping-pong, plusieurs légendes sont rattachées au Rouge-Gorge. La première raconte que par une dure journée d'hiver, l'oiseau - à l'époque, ses plumes étaients grises - demanda asile aux arbres de la forêt qui tous lui refusèrent... tous sauf un, le houx. rouge-gorge wikireve

Le Rouge-Gorge se réfugia dans ses branches et en s'approchant une des épines du houx le blessa. Une goutte de sang perla et depuis colore sa gorge.
La deuxième est qu'il est l'oiseau qui consola le Christ sur sa croix. De ses ailes, il lui sécha ses larmes, de son bec il arracha les épines de sa tête. Une goutte de sang tomba sur sa gorge et c'est ainsi que son plumage porte la blessure du Christ.

©Geoffoy Filleul      

OISEAU   ROUGE   GORGE   GAZOUILLER

Interprétations

feuille Voir un Rouge-Gorge : Toute référence au Rouge-Gorge renvoie à la passion, au Désir de... cf: L'homme de désir - Louis-Claude de St Martin. Il signale un renouveau possible, une régérescence de soi, un changement de situation.

rougegorge > Son nom renvoie nécessaire à la symbolique du rouge et de la gorge - çakras de la gorge - On peut légitimement réfléchir sur sa capacité à prendre la parole au sein de sa famille, en public, avec un Autre... Le rouge est associé à la colère comme à la l'amour et la gorge étant à l'intersection du monde des instincts et des émotions et du monde du mental et du psycho-spirituel, aussi l'allusion porte sur la définition de ses choix, la conscience de ce que l'on veut et de comment le réaliser.
                                                                                                                                          ©Marian Drew
> Pour l'anecdote, les scientifiques rapportent que le rouge-gorge "voit rouge" quand il rencontre un rival. De plus, il est capable de suivre les champs magnétiques de la terre pour se déplacer sur de longues distances, en revanche, il est totalement désorienté quand on lui bande les yeux.

gland

OISEAU   ROUGE   GORGE  GAZOUILLER