Rêve : RIRE

Préambule

Rêve d'une femme: "Un Monsieur antillais inconnu d'elle dans la vie éveillée, mais qu'elle identifie comme le père d'un ami, lui parle avec un air sérieux et de manière bienveillante. Il est là pour lui rappeler différentes choses, en l'occurrence ses conjugaisons latines et évoque Cicéron, Virgile, Pline. Il récite un texte, qu'elle reprend avec lui et elle s'étonne de le savoir par coeur. Ce texte traite du rire et son auteur est Pline. Le Monsieur antillais insiste en lui dit: "Le rire, ma fille, c'est très dangereux dans les rêves, il soulage, mais des évènements durs arrivent.. Tu le sais bien, pourtant, le rire, c'est mauvais dans un rêve". rire-sourire

Oui ! Le Rire dans les songes, c'est mauvais, très mauvais pour les évènements futurs de la vie éveillée, alors que les larmes sont source de bienfaits à quelques nuances près. C'est ce qui est advenu un peu plus tard pour cette jeune femme.

Georges Picard, un auteur français, remarque qu'il "vaut mieux s'étrangler de rire que de s'étouffer de larmes". - Tous fous - ed. José Corti .... Il parle pour la vie éveillée seulement.

©Annie Delacroix

  LARME   JOIE   SOURIRE

Interprétations

rires eclats  feuille Rire aux éclats: On se confronte à de sérieux problèmes qui bouleversent jusqu'au tréfonds de son être. Humiliations à venir.

feuille Voir quelqu'un rire : Mise en garde contre la médisance, la haine ou la perfidie d'autrui.

feuille Rire ou sourire : Rire n'est pas sourire. Aussi j'invite à bien distinguer l'un et l'autre. Le rire annonce des larmes, et les larmes annonce du rire. On appelle ce type de rêves, songe à effets contraires.

Détail 'Les cosaques' ©Ilya Repin - 1844-1930
Taras Bulbas

> Sourire en revanche, soi-même ou un Autre est rassurant et encourageant pour la continuité des projets. Le sourire promet une grande accalmie dans la tourmente, une protection dans le dénuement, un revirement de situation toujours favorable. La mise en place de ces modifications prend un peu de temps, mais on est libéré du poids du stress et on appréhende son futur proche avec un esprit plus clair et plus serein -> - SOURIRE -

feuille Rire pour se moquer : - MOQUERIE -
gland

LARME   JOIE  SOURIRE

Ilja Repin rires