Rêve : RIDEAU

Préambule

Rideau !... crié ainsi, c'est la marque d'une fin, d'un non-retour, de la clôture d'un épisode de vie, bon ou mauvais.

TENTURE  FENÊTRE  VOLET  BALDAQUIN  PARAVENT

Interprétations

rideau Gijsbrechts feuille Des rideaux en général : - COULEURS - TISSU - FER - CACHER - Le rideau... de douche, à la fenêtre,... est fait pour préserver une intimité, un chez soi.
C'est dire qu'il garde les secrets, les mystères, les choses que l'on ne veut pas "dévoiler" au grand jour tant qu'il est tiré. Qui dit secrets, dit inconnu, et dit en conséquence angoisses sur son devenir. Tout rideau ou voile dénonce des inquiétudes, des tourments, justifiés ou non. On a à considérer sa couleur et s'il est trasnsparent ou non.

feuille Un rideau noir : Couleur du deuil, il présage des épreuves et des difficultés assez conséquentes. Les rideaux d'une autre couleur donnent davantage d'espoir quant à l'issue favorable de ses tracas.

©Cornelius Gijsbrechts - 1630-1683

feuille Des rideaux à la fenêtre : - FENÊTRE - Que l'on soit à l'intérieur de la pièce ou à l'extérieur, il est préférable qu'il n'y ait pas de rideau. Ils marquent un empêchement à la décision et à l'action.

feuille Le rideau tombe au théâtre : - THÉÂTRE - SPECTACLE - Il clôt un chapitre de sa vie. Lequel ? C'est le spectacle ou la dernière scène vue qui précise l'interprétation.

feuille Les double-rideaux : - VOLET - PERSIENNES - Ils font office de volet et très logiquement possèdent peu de chose près la même interprétation. pareillement pour les rideaux occultants.

feuille Un rideau de fer : - MAGASIN -VITRINE - FER - S'il empêche de voir l'intérieur d'un lieu, généralement un magasin, on risque de passer à côté de plusieurs opportunités. Aveuglement personnel ou quelqu'un cherche-t-il à nous cacher quelque chose ?

> Un rideau de taggé, - TAG - DESSIN - C'est le message du tag qui donne l'interprétation.
> Un rideau de fer remonté, il est la promesse d'un renouvellement de ses choix.

rideau  feuille Un rideau non identifié : - PARAVENT - Il prévient d'une forte contrariété, mais là encore on tient compte si on le voit de l'extérieur ou de l'intérieur, de la scène qu'il cache, s'il est sale ou neuf...

feuille Ouverts ou fermés les rideaux ? Ouverts, c'est la scène qu'ils laissent découvrir qui donne les renseignements utiles à l'interprétation.
> Fermés, ils s'interprètent un peu comme les volets fermés. Risque de se laisser enliser dans son petit monde connu SAUF ....

©Robert Alan Thom - 1915-1979

.... s'ils se ferment sur une scène désagréable. Dans ce cas, ils marquent la fin d'une période de vie difficile.

feuille Usé, sale, tâché : - TACHÉ - USÉ - Il avertit de soucis multiples sur une courte période.

feuille Un rideau que l'on ôte ou déchiré : - DÉCHIRER - Présage heureux qui annonce le terme d'une période éprouvante émotionnellement et psychologiquement. Fin des turpitudes, fin d'une épreuve de vie. Joie retrouvée.

feuille Un rideau placé à un endroit précis : Il attire l'attention sur des événements particuliers et éprouvants émotionnellement, psychologiquement, matériellement. Les difficultés s'installent dans le temps et on est peu épargné par des assauts d'angoisse répétés. Ce parcours plus ou moins douloureux n'est qu'une étape et on bénéficie d'une issue positive à terme.

gland

TENTURE  FENÊTRE  VOLET  BALDAQUIN  PARAVENT