RÊVES

Préambule

Pour comprendre comment se construit le rêve, je vous renvoie aux pages suivantes:

> Éléments et appellations du rêve
> Ranger ses rêves
> Décor et Gens
> Le Bestiaire
> Les Jeux de Mots
> Mythes et symboles

Le plus -> Rêve Prémonitoire - Rêve Lucide - Rêve Récurrent - Rêve Éveillé Dirigé - Rêve Télépathique

Les rêveurs "invétérés" savent bien qu'il est fréquent d'avoir conscience que l'on rêve... en plein rêve. parfois, il est tellement pris par le scénario du rêve - l'histoire elle-même, le rythme, les états émotionnels qui en découlent - qu'il croit ne plus pouvoir bouger comme piégé physiquement par le rêve. Dans d'autres cas, il réalise qu'il peut participer en conscience dans son rêve.
L'intérêt d'avoir conscience que l'on est en train de rêver est d'abord de saisir l'importance de l'impact du rêve dans la vie éveillée, et ensuite de comprendre que l'on peut transformer quelques données du rêve quand elles posent problème. Cependant, sur ce dernier point, j'attire l'attention sur le risque d'une intervention sans connaissance aucune du symbolisme et de la portés du rêve. Le risque vient du fait que l'on va se laisser tenter de faire changements en fonction de ses a-priori, ses préférences et ses peurs. Préférer le jaune pâle dans la vie éveillée au bleu appartient à la liberté de chacun et ne comporte aucun risque.... ce qui n'est pas le cas dans un rêve, car le symbole gouverne toute chose. Et le jaune, à quelques nuances près, avertit de maladies, de baisse de vitalité, etc.
Pour être plus claire, je reprends l'exemple d'une femme qui se disait experte en rêve lucide et qui a raconté justement un rêve dans lequel elle avait mis du jaune à la place du bleu. Quelques paroles plus tard, elle rapporte (sans faire le lien avec son intervention) qu'elle a eu de gros soucis de santé dentaire qui se sont étalés sur un an. C'est pourquoi dans le doute je recommande de laisser le rêve suivre sa route et d'intervenir uniquement lorsque l'on est sûr de la portée du symbole.
rever John Anster Fitzgerald

©John Anster Fitzgerald - 1818-1906

ESPOIR  OUBLI
Les Types de Rêves

Reves ET film extra

E-T ©Spielberg

Interprétations

rever planer feuille Les interprètes de rêves sont très favorables lorsqu'ils sont vus en songe d'après les Anciens. Ils mettent en garde sur les dangers à éviter, ils indiquent la voie juste, et comme lui seul sait décrypter les symboles et les paraboles, il met en lumière ce qui est obscur pour l'esprit commun. En somme, il est apparu comme la solution aux problèmes et pour apporter un encouragement dans les cas de doutes. Moi-même, j'apparais régulièrement dans les rêves de mes consultants y compris dans les rêves des personnes inscrite sur mon forum "Racontezvosreves.com" :

©Valentin Gubarev - 1948...

"J'ai rêvé de vous L-F"... "Tant mieux pour vous, cela va vous porter chance." En effet, rêver de son analyste de rêve confirme dans une voie, dit que l'on est proche d'une solution, permet de se repérer dans la vie comme un phare dans la haute mer aide les navigateurs à se fier à leurs décisions. L'analyste - moi comprise - fait figure de repère et le rêveur se sent de fait plus assuré.

gland

ESPOIR  OUBLI  Les Types de Rêves


Cette introduction intéresse? Continuez votre lecture sur Arriere-Monde