Rêve : PERTE de DENT

Préambule

 

La perte de dent en songe étant un sujet délicat et sujet à controverse, j'ai décidé de consacrer cette page à ce seul sujet.
J'ai ajouté également les dires des Anciens onirocritiques, en particulier ceux d'Al-Nalbousi et d'Ibn Sirin.

Les dents sont associées symboliquement aux fins de vie et à la trame de son histoire familiale. Pour en connaître les détails se reporter à - DENT - et à chacune d'elles -> incisive - canine - prémolaire - molaire -

DENT  PERDRE  CHUTE  TOMBER  

Interprétations

perdre dent reve feuille La perte des dents en général : Une croyance populaire court depuis la nuit des temps à savoir "Rêver de perdre ses dents annonce un décès."  Or, s'il est vrai que quand il y a eu décès, nombreuses sont les personnes qui ont rêvé de chute de dents, en revanche toutes les personnes qui ont rêvé d'une perte de dents n'a pas nécessairement eu à souffrir d'une disparition parmi ses proches. C'est toute la nuance !!!
La perte de dents en rêve, et parce que les dents représentent symboliquement les membres de la famille, la généalogie, et les liens qui nous unissent à eux, va révéler effectivement des complications, des éloignements, des tensions, des dysfonctionnements puisqu'il y a perte. L'optimiste Al-Nalbousi voit en la perte de dents un signe de longévité pour soi-même. Ceci répond à une logique implacable étant donné que leur perte annonce ou éloignement ou décès effectif. Cela étant, chacun s'accorde à reconnaître que la perte de dent, une ou plusieurs, avertit d'un obstacle ou d'une épreuve de vie à surmonter.

feuille Perdre une seule dent : La petite souris va passer ! ... Présage qui renvoie à la perte de ses dents de lait quand on était enfant. Il confirme un changement de cap et d'état. En effet, le passage des dents de lait aux dents définitives marque concrètement un changement de statut, on quitte le monde des bébés et des petits - avant 7 ans, le bas-âge - pour aborder le monde de l'enfance et se préparer aux responsabilités. A noter que l'on situe l'âge de raison aux environs des 7 ans et que l'entrée dans la "grande" école avec des apprentissages plus didactiques qu'à la maternelle se fait également à ce moment.
dent perte > Aussi, quand on est adulte, la perte d'une ou plusieurs dents prévient d'un changement majeur dans sa vie personnelle suivi de contrecoups conséquents. Plus le nombre de dents tombées est important, plus les épreuves sont sévères.
> Pour une seule dent, les Anciens ont remarqué que le présage évoquait des retrouvailles avec un Autre après avoir vécu un éloignement, une interruption dans la relation.
> La perte d'une dent du bas reflète les angoisses existentielles, la souffrance intérieure.

feuille Quand on vit des difficultés, des endettements : Les Anciens affirment que la perte de dents dans ce cas annonce une libération de sa dette, la fin des tracasseries matérielles. A vérifier!
> Quand un Autre nous doit de l'argent, on retrouve cet argent car celui ou celle à qui on l'a prêté effectue un remboursement en bonne et due forme.

©Etienne Blandin - 1903-1991

feuille Des dents tombées sans douleur : - CHUTE - Constater simplement qu'une ou plusieurs dents soit tombée sans avoir ressenti une gêne ou une douleur prévient simplement de projets annulés, d'actions interrompues.

feuille Une dent malade qui tombe et on a ressenti la douleur : - Avoir MAL - ABIMÉE - CARIE - Les espoirs restent vains. Ce que l'on attend ne peut voir le jour. Période d'abattement, de tristesse car on réalise que ce que l'on recherche est inaccessible. La problématique concerne la plupart du temps ses rapports avec la famille proche et un peu moins proche.

> Quand la douleur est accompagnée de sang, - GENCIVE -, les problèmes et ce qui a causé de la peine sont de plus forte intensité. On peut également perdre quelque chose ayant trait à la maison ou plus largement au foyer. Les ruptures avec la famille ou ses origines, s'il y a lieu, sont radicales.

feuille Perdre une dent après arrachage : - ARRACHER - DENTISTE -CARIE - La dent arrachée prévient d'une rupture radicale dans la vie sentimentale, mais elle peut aussi signaler que l'on se charge d'histoires ou d'affaires qui ne nous appartiennent pas. Dans ce cas, il faut lever le pied et se recentrer sur soi pour éviter les trahisons relationnelles.

feuille La perte de dents empêchant de manger : - MÂCHER - ÉDENTÉ - AVALER - C'est l'annonce d'une chute de revenus, et pour les cas extrêmes, d'un appauvrissement qui dure dans le temps.

feuille Des dents tombées  et vues dans sa main : D'après les Anciens, il semble qu'elles préviennent, qu'après soi, la lignée familiale se stoppe...... SAUF quand on a eu le réflexe de les ranger dans sa poche, alors, la lignée peut se prolonger avec l'arrivée d'enfant, soit de son côté soit du côté de la fratrie.

feuille Voir une personne ayant perdu toutes ses dents : - ÉDENTÉ - GENCIVE - DENTIER - APPAREIL DENTAIRE -
gland

DENT  PERDRE  CHUTE  TOMBER