Rêve : PROFIL

Préambule

 
Le profil est originellement un des côtés du visage, celui que l'on accepte de montrer. Le visage étant légèrement asymétrique, son propriétaire a souvent une préférence entre ses deux côtés ce qui a donné l'expression "Il s'est montré sous son meilleur profil..." A notre époque contemporaine, nous sommes tenus de préciser son profil avec force renseignements sur Soi - date de naissance, ville d'origine, lieu où l'on vit, métier, activités,... - sur les réseaux sociaux et autres sites favorisant la rencontre avec l'Autre.
Bien sûr, chacun peut mentir, et quand l'intéressé ne ment pas, ce qu'il dit de lui est de fait partiel et tronqué.
profil nefertiti

Nefertiti - Egypte

Le profil est ainsi directement lié avec la problématique de l'identité, le Qui je suis à cet instant T ? Ce que l'on voit d'un profil masque aussi une autre réalité. A noter que sur les papiers d'identité - visa - passeport - du monde entier, nous nous devons nous montrer de face.

IDENTITÉ  VISAGE  CACHER  SELFIE

Interprétations

profil pensees feuille Voir un Autre de profil : - PHOTO - PORTRAIT - Est-ce celui d'une personne connue ou inconnue ? Qu'a-t-on remarqué de particulier ? En se basant sur le profil apparent que peut-on déduire ou supposer du profil caché ? Le profil vu en songe dit que la personne montre un bout de sa personnalité, sans doute la plus superficielle, on a donc à se méfier du monde des apprences dans les prochaines semaines. A étudier avec l'ensemble du scénario onirique.

feuille Son propre profil : - PHOTO - Lequel ? le droit ou le gauche? Celui qu'on a l'habitude de présenter ou au contraire celui que l'on préfère mettre de côté ?

©Bryan Larsen - 1975-...

En l'étudiant attentivement, on obtient des éléments d'informations sur ce que l'on doit mettre en avant et inversement sur ce que l'on doit corriger.

profil nostalgie

> Le profil physique est donc une vue partielle de Qui l'on est, c'est un fait. Mais il met aussi en lumière une posture qui, elle, va dévoiler la ou les pensées intérieures de chacun. Nostalgie, Désir, Réflexion ?

feuille Renseigner son profil sur un réseau social : - FACEBOOK - TWITTER - INTERNET - PHOTO - Le profil de qui que ce soit sur un réseau social raconte qui est cet Autre quand on sait voir entre les pixels car il dévoile parfois la problématique personnelle ou la pathologies de l'intéressé.

©Maxim Tsagaraev - 1951-...

A-t-il ou elle réellement posté une photo personnelle ou au contraire s'évertue-t-il ou elle à poster une photo qui n'a rien à voir avec son visage ? Il est assez clair que les photos de profil sur LinkedIn sont plus formelles que celles vues sur FB.

> Quand il s'agit de son propre profil, on est sur le point d'accepter de se voir tel que l'on est. Ce que l'on a choisi pour se représenter - sa photo aujourd'hui, 20 ans avant ( -jeunesse- ), de dos, avec des amis, son enfant, son conjoint.... une petite fleur, un ballon de foot, un drapeau, un tableau d'Art,... - va pointer sur le sujet de ses préoccupations inconscientes. Il va de soi que poster une photo de soi retouchée avec photoshop ou avec 15 ans de moins dénonce une problématique de l'âge et des apparences. A chacun de faire les rapprochements en se reportant au mot qui convient.
profil janus > Actualiser son profil, on va passer d'un plan à un autre sous peu. Le passé est derrière soi mais on sait conserver - de son histoire et de son moide de fonctionnement - ce qui va être utile au cycle futur tout en acceptant d'abandonner ce qui n'a pas lieu de faire perdurer.
Janus, dieu des fins et des commencements, est celui qui illustre parfaitement ces changements de perspective...

Janus, les origines de Rome

.... autant par rapport au Temps que par rapport aux mutations intérieures. Janus présente deux profils, l'un qui s'accorde avec le passé et l'autre qui s'accorde avec le futur. Ensemble, ils symbolisent la nécessité de s'adapter en permanence aux données extérieures, au monde qui change, et par voie de conséquence de changer soi-même son regard sur soi et sur l'extérieur. Pour ce faire, les choix se présentent et on doit trancher. D'une certaine manière, actualiser son profil sur un réseau social se raccorde avec la problématique du choix, de l'abandon, de savoir clore des chapitre pour en ouvrir d'autres.
> Actualiser son profil avec une photo du passé ou de l'enfance, dénonce des regrets, une nostalgie envahissante, une difficulté à aller de l'avant.

feuille Un profil écrit : - ÉCRIRE - Bien que lapidaire par la force des choses, ce qui est écrit renseigne ou sur l'Autre ou sur Soi et c'est justement ce qui va aider celui qui veut évoluer et corriger ce qui lui porte préjudice dans sa façon de se présenter aux autres. En effet, quand on raconte son rêve et rapportant ce que l'on a lu ou écrit, on le fait avec du recul. C'est cette distanciation qui favorise les prises de conscience personnelles.

gland

IDENTITÉ  VISAGE  CACHER  SELFIE