Rêve : POUVOIR

Préambule

 
Il est plus fréquent en songe de se voir "ne pas pouvoir faire quelque chose" que penser au pouvoir pour le pouvoir, la puissance des grands de ce monde, ou au fait que l'on peut agir.
Pouvoir renvoie à la notion du Pouvoir agissant et avant cela à l'intention qui a conduit à l'action qui conduit inévitablement à une réalisation.... car, comme disait ma sage Grande Tante "Quand on veut, on peut !"
pouvoir

Wifilles

AGIR  FAIRE  PUISSANCE  ARRÊT  RÉUSSITE  EXPLOIT

Interprétations

pouvoir timide feuille Pouvoir faire quelque chose : Parfait, on commence à réaliser que l'on possède des atouts, des talents, des capacités que l'on sous-estime en général. Concrétisations et réalisations sous peu. On entre dans une phase vie agréable faite de satisfactions au jour le jour, on gagne en affirmation de soi. Se reporter au mot-clé qui décrit ce que l'on a pu faire, par exemple sauter par dessus quelque chose, courir, ouvrir une porte,...

feuille Ne pas pouvoir faire quelque chose : Illustration de ses désirs secrets comme des arguments que l'on se sert pour justifier son manque d'intiative.

©Amos Sewell - 1901-1983

Ne pas pouvoir faire quelque chose en chose dit justement "Qu'attends-tu pour OSER ?" Un cap est à franchir dans la vie éveillée, et se voir ne pas pouvoir faire met en évidence ses résistances intérieures.

feuille Ne pas pouvoir parler, articuler : - PARLER - ARTICULER - La problématique de la prise de parole et celle d'être entendue par son environnement sont clairement posées. Quand le songe est récurrent, un petit travail d'affirmation de soi est à envisager.

Au cours des séances d'hyperventilation, il est fréquent que la personne entrée en état modifié de conscience sente une paralysie de la mâchoire qui l'empêche de parler correctement. Dans ce cadre, ne pas pouvoir parler ou articuler lui permet de réaliser le manque de considération de ses fréquentations comme cela lui permet de repenser son mode de pensées. Choisissait-elle les bons mots pour se faire entendre ?... A chacun sa réponse.

feuille Ne pas pouvoir marcher, bouger : - PARALYSIE - BOUGER - MARCHER - ANKYLOSER - Annonce d'une période assez déstilisante pendant laquelle on se sent entravé quoi que l'on fasse. Arrêt brutal dans ses activités. Un événement fâcheux ramène à d'autres préoccupations et on a à combattre un environnement néfaste. C'est de son corps qu'il s'agit !

feuille Ne pas pouvoir téléphoner : - TÉLÉPHONE - Que cela ait lieu suite à une interrompution de communication, parce que l'Autre ne nous entend pas ouque l'on ait des difficultés à s'exprimer... Le présage est toujours défavorable. Eloignement possible avec un plusieurs tiers, à moins qu'il ne s'agisse d'une rupture annoncée. MAIS, quand la conversation est simplement coupée de manière inattendue, le présage prévient de suprises agréables.... paraît-il !

feuille Ne pas pouvoir rouler, conduire : - PANNE - CONDUIRE - ARRÊT - Mis à part que ce genre de scénaro peut annoncer ujn réel retrait de permis de conduire - oui, oui -, ne pas pouvoir conduire marque un STOP quasi définitif de ses entreprises. Ce sont les autres éléments du scénario onirique qui précisent le domaine et la durée de l'arrêt.

feuille Ne pas pouvoir allumer la lumière : - PANNE - ÉLECTRICITÉ - La lumière, c'est la vie ! Le bébé sort du tunnel pour arriver au grand jour. Aussi, quand on est dans l'incapacité d'allumer une lumière, que ce soit une lampe, une torche, une bougie, dit que l'on est condamné à patienter, à rester dans l'obscurité pendant un temps ... indéterminé. Il faut d'autres rêves pour savoir quand on va "pouvoir" reprendre ses activités.

feuille Ne pas pouvoir souffler des bougies : - SOUFFLE - Tant mieux ! La lumière perdure. Le bémol est que l'on peut rester bloqué dans une phase de vie qui n'en finit pas de finir. dans ce cas, c'est un empêchement à passer à un autre cycle de sa vie.

feuille Ne pas pouvoir faire entrer le fil dans le chas d'une aiguille : CHAS d'une Aiguille - Pour les hommes, c'est parfois l'indication d'une impuissance passagère. Pour les femmes, les réalisations se font attendre.

pouvoir oser feuille Quand, au contraire, on a pu faire toutes ces choses : - FAIRE - C'est la preuve de ses capacités quoi qu'on en pense et quoi qu'en pense les Autres. On a donc toute la latitude pour entamer de nouvelles activités, initier de nouveaux projets. Ce présage est à comprendre comme un encouragement à oser faire ce que l'on a envie de faire.

feuille Le Pouvoir : - AUTORITÉ - PUISSANCE - Y aspirer, c'est le rêve de puissance qui se remarquent chez les personnes qui ont une propension aux idées de grandeur. Hélas, elles rêvent ! Pour les autres, plus modérées, elles vivent de plein fouet leur état d'impuissance de la vie éveillée.
> Subir le pouvoir d'autrui, - DOMINATION - On réalise sous peu l'emprise qu'une ou plusieurs personnes a sur soi. On est peut-être sans le savoir sous le joug d'une autorité arbitraire. A vérifier !

©Max Ginsburg - 1931-...

> Râler contre le pouvoir en place, on perd son temps et son énergie. Cela étant il est bon de noter les récriminations faites en songe pour savoir ce que l'on a à modifier dans sa vie personnelle.

feuille Le Pouvoir de la Justice : - JUSTICE - JUGEMENT - Il y a une notion de fatalité avec la justice. Elle rend un verdict relativement définitif. Arrêt des activités, on va se heurter à de nombreux blocages.

gland

AGIR  PUISSANCE  FAIRE  ARRÊT  RÉUSSITE  EXPLOIT