Rêve : PROFESSEUR

Préambule

Le maître est celui qui maîtrise ! Le professeur professe ! Il demande implicitement d'avoir foi en son discours, d'adhérer à ce qu'il énonce doctement. La différence entre le maître d'école et le professeur est que ce dernier est moins accessible. professeur

Il est spécialisé dans un domaine bien spécifique, parle du haut de son estrade, ne transmet ses connaisances qu'en quelques heures de cours, le maître, lui, est physiquement plus proche de ses élèves et les a à charge à temps plein.

 Sorbonne ©Richard Vialeron

ÉCOLE   LYCÉE   UNIVERSITÉ

Interprétations

feuille Le voir, l'écouter : Une révision des données que l'on pensait acquises va s'imposer à moins qu'on n'entame des activités nouvelles. La matière que le professeur enseigne peut affiner l'interprétation. Des changements professionnels, après une mise au point de son parcours, se profilent.

feuille Il donne des félicitations, du bon point à la bonne note en passant par la remarque admirative: Le cas de figure est préjudiciable. On va au-davant de déceptions et ses attentes de reconnaissance sociale vont être anéanties. On peut obtenir une compensation jugée bien maigre au regard de ses premières espérances. Il est utile de se pencher sur son complexe d'infériorité possible.

feuille Il réprimande, à tort ou à raison : C'est le signe de quelques désappointements dans le domaine relationnel, mais on dénoue ensuite une situation qui semblait inextricable. On retrouve ses droits à terme. Il est utile de travailler sur son manque d'assurance et développer l'affirmation de soi.

feuille De musique, de danse, de sport… : - Maître de Musique - de Danse - de Sport … -

gland

ÉCOLE   LYCÉE   UNIVERSITÉ