Rêve : POUCE

Préambule

 
Les Traditions de tous les continents ont attribué à chaque doigt un attribut ou une qualité spécifique.
Par exemple, à l'index, la vie, au majeur, la mort, au pouce, le pouvoir. L'annulaire et l'auriculaire sont un peu particulier car ils sont "liés" en ce sens que l'annulaire figure les appétits sexuels et l'auriculaire les désirs secrets. C'est grâce au pouce que les autres doigts peuvent prendre, se saisir de quelque chose, de tenir et de... pousser fortement.
pouce-cesar

Il est indéniablement associé à la préhension, la force, le pouvoir et les soucis qui vont avec. Parmi les 5 doigts, c'est le pouce qui a été choisi pour mesurer... 2,54 cm.

MAIN   DOIGTS

Interprétations

pouce  feuille Un pouce levé : Selon les situations, il signifie STOP ou J'APPROUVE. Le like de facebook est représenté par un pouce levé, il suit une grande tradition d'approbation. Pouce levé ? je suis ok avec toi, je suis pour, ça va pour moi, c'est parfait....

feuille Un pouce baissé : Ce qui est assez rare en songe, mais possible. Il avertit sur des désaccords, des tensions avec des tiers ou mettre en garde sur une voie inadéquate pour soi.

feuille Voir un pouce seulement : Il renvoie à sa capacité d'agir, de créer son destin. C'est avec le pouce que les artisans, en particulier les potiers et les sculpteurs, évaluent les contours de leur création.

feuille Se tourner les pouces : Soi-même ou voir un Autre le faire confirme sa paresse actuelle, sa désinvolture. Aussi, il s'agit d'un avertissement et d'un appel à l'action. Il est temps de reprendre en mains ce que l'on a délaissé.

©Joseph Christian Leyendecker - 1874-1951

feuille Sucer son pouce- TÊTER - SUCER - Quand il s'agit d'un bébé ou d'un enfant, il annonce une pause dans les turpitudes, un calme après la tempête. Le pouce étant le doigt qui favorise sa régénération, voir un petit sucer son pouce assure que l'on peut se remettre sur pied. 

> Quand il s'agit de soi ou d'un adulte, c'est préjudiciable, soit c'est la preuve de sa propre inertie face à la vie, à ses devoirs, à ses responsabilités et d'une trop grande complaisance envers soi, soit c'est la preuve d'une immaturité affective qui porte préjudice à ses relations, à son bien-être intérieur.

Tous les doigts de la main... et du pied

- POUCE - INDEX - MAJEUR - ANNULAIRE - AURICULAIRE -

- ORTEIL -

gland

MAIN   DOIGTS