Rêve : PORTRAIT

Préambule

Le portrait ne concerne que le visage d'un Autre. Il met en valeur un trait particulier spécifique de son propriétaire, il est intéressant de noter les détails qui apprennent beaucoup sur le fond de sa propre personnalité. portrait-goethe-

Il est préférable que un portrait mette en valeur un individu et non un animal et qu'il soit dessiné ou peint avec des couleurs lumineuses, vives.

Goethe

ART   VISAGE   COULEURS

Interprétations

portrait feuille Faire le portrait d'un Autre : C'est une autre manière de faire un travail d'introspection. Noter les couleurs utilisées, si c'est une caricature ou un portrait fidèle, si on a accentué un trait du visage, etc. Ensuite, on peut déterminer ce que l'on a à corriger dans sa vie personnelle ou son comportement, ou au contraire ce que l'on a à exploiter comme ressource pour s'asseoir plus confortablement dans la vie.

> Faire le portrait d'un Autre permet aussi d'évacuer certains ressentiments. A rapprocher avec son vécu personnel.

©Karen Knorr - 1954

feuille Quelqu'un fait son portrait : Comme précédemment, noter les couleurs,... On va avoir connaissance des reproches non formulés que certains tiennent à son égard ou au contraire des compliments, non formulés eux-aussi.
> Voir son propre portrait en songe est une façon de savoir comment on est perçu autrui.

Les expressions telles que "perdre la face",  "je vais lui refaire le portrait" pour dire "je vais le frapper" sont instructives dans quelques cas. Enfin, à lire pour le plaisir, "Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde.

gland

ART   VISAGE   COULEURS