Rêve : PONT

Préambule

Est-ce un pont ou une simple passerelle ?
Est-il en béton, en métal ou en bois ? Surplombe-t-il une rivière, une voie ferrée, une autoroute, un précipice…? On tient compte de ces éléments pour l'interprétation. La symbolique du pont est universelle et les traditions s'accordent à dire qu'il est un élément du passage d'un état d'être à un autre état d'être nécessairement supérieur.
pont Laura Knight

Qu'entend-on par supérieur ? C'est le stade qui marque une bonification des fonctionnements, des qualités et des états internes humains reconnus comme ordinaires et que chacun possède.

gland

Les ponts mythiques

PASSERELLE  AQUEDUC  VIADUC

Franchir le pont équivaut à une épreuve initiatique qui favorise sa transfiguration ou qui confirme son état de supériorité. Le pont large et aisé à traverser est réservé aux "justes", le pont étroit et périlleux est réservé aux "impies" -cf: dico des symboles de Chevalier-Gheerbrand-.
Le pont est une allusion à son élévation de la Terre au Ciel. Les catholiques ont gardé le mot "Pontife" pour désigner le Pape qui est censé être celui qui construit le pont et le pont lui-même, la référence.
Dans l'Islam, il est dit: "Certains passent le pont en cent ans, d'autres en mille ans, selon la pureté de leur vie. Mais aucun de ceux qui ont vu le Seigneur ne risque de tomber en enfer..."
pont-Katsushika Hokusai

Katsushika Hokusai

Interprétations

feuille Voir un pont : Tournant de vie, on est propulsé sur un autre plan. Le pont dit que l'on passe d'un état à un autre état, avec des conditions, environnement, entourage,… différentes de celles que l'on se connaît actuellement.

pont pasini > Pour qu'il soit bénéfique, il faut l'avoir vu solide, de belle construction et assez large.
> Pour celui qui traverse une phase critique, le pont assure des perspectives heureuses.
> Pour celui qui est dans l'aisance même modérée et qui n'a pas à se plaindre de sa situation matérielle, le pont prévient d'une évolution psycho-spirituelle, d'un net progrès dans sa compréhension du sens de la vie.

©Simon Pasini

feuille Traverser un pont- TRAVERSER - Grand changement. On laisse derrière soi un pan de son passé, le plus pénible. Les modifications se constatent à moyen terme, pour l'imméditat, des évènements rapides et concrets poussent à s'engager davantage dans cette nouvelle voie. Évolution importante de soi et de son parcours; l'aspect spirituel de la vie s'intègre dans la sienne. -Précision: Spirituel est très différent de religieux! On peut être spirtuellement développé sans avoir aucune appartenance relgieuse.

feuille Passer sous un pont : Échecs, difficultés, contrariétés, un événement pénible surgit et on a à repenser son mode de vie et de pensées autrement. Angoisse ponctuelle.

feuille Un pont qui s'écroule ou simplement en mauvais état : - EFFONDREMENT - Drame personnel, ruine, espoirs anéantis. Pertes importantes, grandes désillusions.

gland

PASSERELLE  AQUEDUC  VIADUC