Rêve : PLAISIR

Préambule

Ressentir un réel plaisir au cours d'un état onirique entraîne de grandes libérations et de réelles satisfactions dans sa vie personnelle.
Le plaisir, c'est la jouissance accompagnée de la réjouissance.

SATISFACTION   ÉPANOUISSEMENT

Quand on a perçu ce sentiment, quelques remises en question sur soi ou son mode de vie émergent naturellement, car on réalise que l'on souffre de manques… de plaisir.

Interprétations

plaisir
feuille Le rêve ou l'H.V. où il y a eu plaisir, bien qu'ils dénoncent le manque de joie, de plaisir, de jeu, de satisfactions personnelles, est une façon de se reconnecter à sa joie intérieure pour réagir aux situations qui n'apportent que des désagréments et des frustrations. Le contraire du plaisir....
Dans un premier temps, on peut s'aider à obtenir plus de plaisir en récitant ce petit mantra, quand on ne sait pas comment se pénétrer de plaisir et de satisfaction : "Je ne fais rien aujourd'hui par obligation ou par contrainte, j'agis pour mon plaisir, mon unique plaisir". On constate assez rapidement qu'on s'allège miraculeusement de fausses obligations et les choses du quotidien que l'on considérait comme des corvées se font le sourire aux lèvres.


©T Chiu

 

A titre indicatif, dans "Vivre - La psychologie du bonheur", Mihaly Citszentmikhaly développe la notion expérience optimale" qui permet à chacun de se reconnecter avec l'idée supérieure de soi et ressentir une intense satisfaction qui ressemble à une communion avec, disons Dieu pour les croyants, ou une énergie supérieure pour les athées ou les indécis.
Il y a quelques années, j'ai défini ce qu'il appelle expérience optimale" par l'expérience de "Jouissance-Réjouissance" et qui peut s'illustrer par "le silence après Mozart est encore du Mozart!"
Le danger avec la recherche du plaisir immédiat ou de la satisfaction immédiate et consommée dans l'instant, est que ce type de plaisir/satisfaction immédiats se consument instanément. La seule jouissance d'un moment n'est pas satisfaisante, car elle s'associe au plaisir matérialiste. Alors que la jouissance suivie de réjouissance ouvre les portes de l'âme toujours plus grand, dans le sens où elle demande un petite gymnastique intérieure pour veiller à se prédisposer au mieux à recevoir et vivre la satisfaction, le plaisir.
gland

SATISFACTION   ÉPANOUISSEMENT