Rêve : PIERRE DE TAILLE

En Songe

 
feuille Une pierre de taille : Elle s'oppose à la pierre brute, celle qui n'est pas encore taillée et dont on dit qu'elle représente sa personnalité "brute", elle aussi, la part archaïque, celle qui est en l'état, fruit des caprices de la nature. Car la "pierre brute" peut être indifféremment polie par les vagues ou fendue par des tremblements de terre, elle présente donc des aspects différents qui évoquent au choix la douceur, le raffinement quand elle est érodée, le rustique, la violence, quand elle est cabossée. pierre de taille

©Inconnu

A contrario la pierre de taille est passée dans les mains du tailleur de pierre ou du sculpteur, dans les mains de celui sui sait voir à travers pour éviter la fêlure intérieure qui la rend inutilisable quand on la touche. Ce qui est important avec la pierre de taille est qu'elle participe toujours à l'élaboration d'un tout - la construction d'un édifice est un tout - Ceci suggère les notions d'intégration, d'acceptation, d'adaptation, etc.

> Y faire référence en songe est une invitation à un travail sur soi, en douceur et en profondeur, pour polir les aspérités de sa personnalité, pour niveler ce qui pose problème en soi. L'expression habituelle est "travailler sa pierre brute" et la motivation est toujours le désir de perfectionnement de Soi, l'objectif étant d'agrandir son champ de conscience en évoluant spirituellement. Que montre-t-on aux autres de soi et qui est mal perçu ? Que peut-on modifier dans sa posture pour mieux s'intégrer ?

feuille Une construction en pierre de taille : Il s'agit toujours d'un gage de qualité et de progrès au sens noble du terme. On est proche d'une réalisation.

gland

PIERRE  TAILLER  CONSTRUCTION  ÉDIFICE  MAISON  ROCHE