Rêve : PÉLICAN

Préambule

 
Le Pélican, quel drôle d'oiseau ! Il est l'ancêtre, le témoin de l'ancien temps, car il était déjà là à déambuler sur notre belle planète, sur terre, dans l'air, et sur eau, dès l'ère du secondaire (- 251 à 65 Millions d'années). Il a su traverser les âges. Le Pélican s'est adapté à tous les changements survenus avec philosophie et sagesse.
Au 4 coins du monde, des légendes se sont propagées à son propos car on a longtemps cru qu'il nourrissait ses petits de sa propre chair alors qu'en réalité il appuie sur son oesophage pour faire resortir les produits de sa pêche. L'une d'entre elles met en scène les oisillons frappant leurs parents qui, en représailles, les tuent. Ils partent pour le grand voyage au-dessus des nuages et reprennent vie grâce à la pluie. L'autre raconte que les petits sont attaqués par des serpents et c'est un des parents qui les ramène à la vie en se perçant le coeur de leur long bec pour laisser couler quelques gouttes de sang sur eux.
pelican 18

©Inconnu

Mort et Résurrection, cycles de vie qui se répètent, Rouge - le sang - Blanc - ses grandes ailes -, Les égyptiens le décrivent comme "La Lumière couvant l'Oeuf du Monde", les alchimistes et aux mystiques chrétiens, pour ne citer qu'eux, pélican l'ont adopté comme symbole de la transfiguration, du dépassement et de l'Amour ... éventuellement sacrificiel quand cela est nécessaire. On le présente souvent avec 7 petits, comme les 7 planètes, les 7 couleurs primaires, les 7 notes de musique, etc.
On prête au pélican les symboles de la générosité et du sacrifice, de l'Amour - celui qui se donne sans rien attendre en retour -
Pour compléter sa présentation, retenons que le pélican vit en groupe, sans hiérarchie particulière préférant l'égalité entre les membres. Père et Mère nourrissent les petits en alternance. Quand l'un est absent pour la pêche ou autre occupation, l'autre veille sur les enfants et inversement.... preuve de sa préférence pour l'égalité, en l'occurence l'égalité des sexes, ou pour la parité, histoire d'employer un mot à la mode.
Enfin pour les Traditions, le Pélican est à la mer ce que le cygne est l'eau douce.

OISEAU  ANIMAL  BEC  AILES  OEUF

Interprétations

pelican-john-james-audubo feuille Voir, marcher à côté d'un pélican : - PLAGE - PROMENADE - On peut le comprendre comme un petit voyage initiatique. On apprend beaucoup du pélican et il est à comprendre, quand il apparaît en songe , comme un guide personnel et une protection pour la vie éveillée. Beaux moments en perspective, on va gagner en circonspection, en sagesse et en bien-être.

feuille Il nourrit ses petits : - BEC - Présage très favorable...

©John James Audubo - 1785-1851

.... car il s'agit de nourrir plus faible que soi. On peut soit recevoir un soutien soit on est amené à soutenir un Autre, tout dépend des autres éléments du scénario. A noter que le pélican ne consomme que ce qui lui est nécessaire, jamais plus. Il fait preuve, en cela, de maîtrise de soi pour maintenir et canaliser ses énergies équilibrées.

feuille Un pélican qui pêche : - PÊCHE - NOURRITURE - Sans doute un clin d'oeil sur sa quête de nourritures spirituelles.

feuille Tuer un pélican : - TUER - Le tuer ou levoir mort est très dommageable. On est dans le déni de la possible perfectibilité de l'homme, le déni de toutes formes d'évolution spirituelle.

gland

OISEAU  ANIMAL  BEC  AILES  OEUF