Rêve : PARTENAIRE

Préambule

Dans quel cadre a-t-on pensé au mot partenaire ?
Le partenaire dans la vie est souvent le conjoint, mais il y a le partenaire en affaires professionnelles, le partenaire dans une compétition sportive, le partenaire dans une simple association, etc. Les activités engagées avec le partenaire quand elles sont identifiées précisent l'interprétation.
partenaire

L'origine du mot partenaire est intéressant et vient de "partener" en l'anglais utilisé à la fin du XIIIe siècle et à l'anglo-normand "parcener" qui veut dire "joint heir" ou "lié par héritage"" et "part tenour". On y reconnait le latin avec "tenere" celui qui tient, et que se retrouve dans ténor... du barreau par exemple. Aussi, on a à garder à l'esprit que lorsque partenaire a été préféré en songe à la place d'associé, on parle de celui qui tient!

©Jean-Louis de Braco

CONJOINT   ASSOCIATION   HOMME   FEMME   AMI

Interprétations

feuille Son partenaire de vie : - MARIAGE - CONJOINT - HOMME - FEMME -

feuille Un partenaire en affaires : - ASSOCIÉ - MÉTIER - Ce sont les activités que l'on a avec ce partenaire qui orientent l'interprétation dans un sens ou un autre. Il est préférable qu'il soit apparu sous son meilleur jour dans le scénario onirique.

feuille Un partenaire sportif : - SPORT - ... et plus précisément le type de sport pratiqué - Football - Tennis - ... et pourquoi pas, Échecs, le jeu et tous les autres Jeux.

feuilleEn cas de conflit ou de doutes avec son partenaire : - ADVERSITÉ - RIVAL -

gland

CONJOINT   ASSOCIATION   HOMME   FEMME   AMI