Rêve : PANTOUFLES

Préambule

Inévitablement, la pantoufle renvoie à Cendrillon qui perdit la sienne lors de sa fuite du bal donné par le Prince. Nous avons l'habitude de croire qu'elle était de verre. Or, il semblerait qu'il y ait eu une confusion avec le temps entre le mot "vair" - fourrure d'écureuil - et le verre transparent, fragile et symbole de pureté.
Autrefois, on donnait une pantoufle pour sceller un accord. Ceci a été repris dans les loges maçonniques et la chaussure est appelée Pantoufle Bleue en rapport avec les "loges bleues". Elle aussi donnée confirme un contrat moral passé entre Soi et les Autres.
Pantoufle

Une autre coutume, qui a fait naître l'expression "Être sous la pantoufle de sa femme", était de présenter une pantoufle à sa future fiancée. Ceci impliquait que le fiancé moins stable puisqu'il n'avait plus qu'une chaussure acceptait les avis de sa future épouse. Quand il la chaussait lui-même, c'était le signe d'une grande dévalorisation de soi face elle, une sorte d'auto-humiliation.

CHAUSSON   CHAUSSURE   PIED

Interprétations

feuille Penser à une pantoufle : ...et non chausson, dit que l'on cherche un allié ou que l'on va lié un contrat avec quelqu'un - y compris un contrat de mariage -

feuille Mettre des pantoufles : Il y a une grande possibilité de s'installer différemment dans la vie et en mieux. Signe d'équilibre, de stabilité, d'accord avec le conjoint. A vérifier avec les autres éléments du scénario.

feuille Des pantoufles usagées, sales, trouées : Déclin de situation et illustration de sa propre négligence au quodien. Il est temps de recouvrer sa dignité personnelle.

gland

CHAUSSON   CHAUSSURE   PIED